Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ber : 296 réfugiés sont rentrés du camp de M’Bera

296 réfugiés maliens présents au camp de M’Bera en Mauritanie pour la plupart depuis 2012, soit plus de 5ans, ont opté pour le rapatriement volontaire vers leur pays d’origine.

refugie affame centrafrique

Rentrés ce mardi à la patrie mère, ces 296 revenants (soit au total 76 ménages) du camp de M’Bera en Mauritanie, ont bénéficié de l’accueil légendaire par une mission régionale qui s’est rendue à Teherdjé dans la commune de Ber à 45 km de Tombouctou.

Cette mission, initiée par le Gouverneur en coordination avec la nouvelle autorité intérimaire, était composée des autorités administratives, intérimaires et des partenaires humanitaires.

En effet, elle a été sécurisée par les FAmas, la CMA et la MINUSMA. « Près de 14 millions de FCFA en assistance, ont été apportés par le développement social en riz, mil, sucre, couvertures et huiles », a-t-on appris de M. Tandina.

Au dire du confrère Yehia, la MINUSMA elle aussi a réalisé un forage d’une valeur de 13 Millions de fcfa. Par ailleurs, le HCR s’apprête à donner plus de 60.000 fcfa par adulte et plus de 20.000 fcfa par enfants à chaque revenant.

Rappelons que toutes ces actions de part et d’autre, consistent tout simplement à accorder aux personnes qui furent déracinées par les conflits et les persécutions (réfugiés et déplacés) des solutions durables leur permettant de reconstruire leurs vies et se construire un avenir meilleur.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance