Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baye Ba : L’éminent entraîneur local

Baye Ba, cet ancien modeste entraîneur de  l’Association Sportive de Korifina (ASKO) a marqué l’histoire du ballon rond malien grâce à son sacre en finale de la  Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U-17) remportée au Niger en 2015 et son verdoyant parcours en Coupe du monde disputée au Chili la même année où il a terminé vice-champion du monde de la catégorie.

Baye Bah entraineur selectionneur joueur coach aiglonne

Né en décembre 1977 à Nioro du Sahel, Baye Ba, sélectionneur de l’équipe nationale Juniors du Mali qui fait des merveilles dans le landernau du football malien, continental et mondial n’a pourtant pas connu un parcours scintillant en tant que joueur.

Ancien footballeur de masses, il a évolué dans plusieurs équipes de quartiers de la capitale malienne dont celle de Korifina, de l’AS Commune II, de l’AS Réal et bien d’autres. Mais contrario à sa piètre carrière de joueur, cet éminent technicien des Aiglons a commencé le métier d’entraîneur avec l’Association Sportive de Korofina (ASKO) alors club de l’élite malienne de football avant sa relégation il y environ deux ans. C’est avec ce club du quartier de Bamako que le public sportif a découvert le talent et les qualités du jeune entraîneur.

 

En 2011, Baye Ba est engagé par les dirigeants de Stade malien de Bamako comme entraîneur adjoint du technicien ghanéen, Abdoul Razzak Karim et deviendra plus tard le principal suite au limogeage de ce dernier. En 2013, il conduit les Blancs de Bamako en Coupe africaine mais sans grand succès lors de cette aventure africaine. Ensuite, il prend les reines des Onze Créateurs de Niarela en 2014. Là-bas, il termine à la 4e place du championnat d’où une qualification encore en Coupe africaine.

C’est en étant à la tête du CS Dougouwolofla (également club de D1 malienne) qu’il a rejoint  après son court passage chez les Onze Créateurs que la Fédération malienne de football lui fera appel et  lui confiera ainsi l’équipe nationale Cadets en janvier 2014.

Sans expatriés, ni un joueur confirmé, mais avec un groupe issu des Centres de formation, des clubs de deuxième division ou des joueurs évoluant avec la réserve de leur club comme Sidiki Maiga de l’AS Réal, Sékou Koita de l’Union Sportive du Cercle de Kita (USCK), Chaka Bagayoko Chato du Djoliba AC, le capitaine Abdoul Karim Danté et Boubacar Traoré de la Jeanne d’Arc et  Aly Mallé des Black-Stars, Baye Ba  a réussi l’exploit et à marqué l’esprit du monde footballistique.

 

Après l’échec du Mali en finale de la Coupe d’ Afrique des Nations Séniors de 1972 qui restait pourtant la meilleure performance d’une sélection malienne sur le continent, le coach Baye Ba est devenu le premier technicien local à remporter un titre continental avec une équipe nationale suite au sacre du Mali à la CAN Cadets 2015.

Convertis cette année en Aiglons (U-20), les champions d’Afrique   et vice-champions du monde  Cadets 2015 sont conduits par le même  Baye Ba en vue de conquérir de nouveau l’Afrique voire le monde.

A cette occasion, ils ont effectué une entrée tonitruante aux éliminatoires de la prochaine CAN Juniors.

Exemptés du premier tour des éliminatoires de la  CAN U20 Zambie 2017, le coach Baye et ses protégés se sont qualifiés pour le troisième et dernier tour des éliminatoires en évinçant les Mourabitounes Juniors de la Mauritanie lors du second tour (victoires 3-0 à Nouakchott et 4-1 à Bamako).

Pour le compte de ce troisième et dernier tour dont le match aller est prévu pour le 9 juillet prochain à Ouagadougou, les Aiglons tenteront de se débarrasser des Etalons  Juniors du Burkina Faso.

Au vu de la forme actuelle du groupe et de la confiance qui l’anime,  on peut logiquement espérer une qualification à la phase finale aux dépens de nos voisins Burkinabé qu’on avait également éliminés en 2014 avant de terminer 4e lors de la phase finale au Sénégal et 3e mondial en Nouvelle Zélande lors du Mondial 2015.

Une autre page de l’histoire est ouverte. C’est à eux d’y écrire en lettres d’or.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance