Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball : UN TOURNOI INTERNATIONAL POUR IMMORTALISER SALAMATOU MAÏGA

La première édition du Tournoi international de basket 3X3 s’est déroulée du 13 au 14 août dernier à Cotonou, au Bénin. Organisée par l’Association des anciennes basketteuses du Bénin (AABB), en collaboration avec FIBA-Afrique et dotée du trophée Salamatou Maïga «Bébé», la compétition a regroupé les sélections féminines et masculines de six pays.

Salamatou Maïga bebe ancienne joueuse basket secretaire general federation malienne basketball fmbb fiba afrique Comité National Olympique cnosm deces mort hommage

Il s’agit du Bénin, hôte du tournoi, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Togo et de la Côte d’Ivoire qui, contrairement aux autres nations, a présenté une seule sélection. Qu’est-ce qui a poussé les anciennes gloires du Bénin à dédier ce tournoi à feue Salamatou Maïga «Bébé» qui a été arrachée à l’affection du monde du basket en décembre 2014 ? «L’Association des anciennes basketteuses du Bénin a lancé cette compétition pour rendre hommage à Bébé et immortaliser une femme qui a tout donné au basket malien, africain et mondial», répond Moussa Kanta, le chef de la délégation malienne au Bénin. «Nous avons participé à ce tournoi avec une grande fierté, au delà de la personne de feue Salamatou Maïga, cette compétition honore tout le Mali», ajoutera notre interlocuteur, avant de revenir sur le tournoi proprement dit. «Les deux sélections maliennes ont remporté les deux trophées de cette première édition du Tournoi international de basket 3X3. Sur ce plan, toutes nos attentes ont été comblées et notre joie est d’autant plus grande que l’Association des anciennes basketteuses du Bénin et FIBA-Afrique ont décidé de pérenniser la compétition», soulignera Moussa Kanta. «Ainsi, indiquera-t-il, la deuxième édition se déroulera l’année prochaine au Mali, alors que le Togo abritera la troisième édition en 2018». Il convient de préciser que la compétition met aux prises les U-18 filles et garçons.

S. B. TOUNKARA

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance