Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball : DIVORCE CONSOMME ENTRE HERVE COUDRAY ET LA FEDERATION

Hervé Coudray n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Mali. C’est le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé qui l’a lui-même annoncé hier au cours d’une conférence de presse organisée au siège de la fédération sis au Palais des sports de l’ACI 2000. D’entrée de jeu, Me Jean Claude Sidibé dira qu’il y a eu quatre points de désaccord entre le bureau fédéral et le technicien français.

 

Amara Traoré sélectioneur coach entraineur basket féminine
Le premier point, précisera-t-il, concerne la liste présentée par Hervé Coudray pour la préparation de l’équipe nationale qui a été rejetée par la fédération tout simplement parce que trois joueuses présélectionnées dont l’ancienne capitaine Hamchétou Maïga ne sont plus en activité. Le deuxième point de désaccord est le retard de salaire, alors que le troisième porte sur la modification du lieu du stage par le bureau fédéral. Le quatrième et dernier point est la non signature d’une convention envoyée par la Fédération française de basket-ball garantissant qu’Hervé Coudray doit donner la priorité aux clubs français qu’à l’équipe nationale du Mali.
Concernant le premier point, Me Jean Claude Sidibé dira que le bureau fédéral a rejeté la liste proposée par le sélectionneur national à cause de la présence dans cette liste de trois joueuses qui ne sont plus en activité. «Ces joueuses ont pour nom, Hamchétou Maïga, Diané Gandéga et Ouleymatou Coulibaly, indiquera le conférencier. Au niveau du bureau on lui a suggéré de remplacer ces joueuses par celles qui sont en activité et qui réalisent pour la plupart une bonne saison avec leur club respectif. Il a refusé, alors que ces joueuses ne sont pas opérationnelle», expliquera Me Jean Claude Sidibé avant d’aborder le deuxième point de friction, à savoir le retard de salaire du technicien français.
«C’est quand j’étais à Madagascar pour l’Afrobasket féminin U16 que j’ai reçu une lettre d’Hervé Coudray indiquant que son salaire est en retard. C’était juste un problème administratif et dès mon retour j’ai fait une avance de 8.000 euros (environ 5,2 millions de F cfa).
Cette somme équivaut à peu près à deux mois de salaire de Coudray qui percevait 4.500 euros par mois (environ 2,9 millions de Fcfa). Ensuite on lui donné la garantie que tout son argent sera payé dans quelques jours mais on sentait vraiment en lui qu’il n’avait plus envie de travailler avec nous», regrette le premier responsable de la FMBB. Concernant la modification du lieu de stage, le conférencier indiquera que «c’est suite à la préparation de l’équipe nationale féminine U19 que le bureau a décidé de modifier le lieu du stage.
Dans un premier temps c’était la ville de Caen qui était retenu pour un stage bloqué d’un mois. Mais avec ce qui s’est passé avec les U19 (problème de matches amicaux dignes de ce nom, ndlr) nous lui avons proposé un autre programme qui devait se dérouler en deux phases.
La première phase allait se dérouler en Algérie avec en prime une compétition entre l’Egypte, l’Algérie et le Mali, alors que la deuxième phase était prévue à Bamako avec un autre tournoi entre le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Coudray n’a pas accepté ce programme puisqu’il a un autre contrat avec l’équipe de Caen. Il voulait diriger les deux équipes ensemble une fois en France et c’est ce que nous avons vite compris», critique Me Jean Claude Sidibé. Quant à la signature d’une convention entre les fédérations du Mali et de la France, le conférencier accusera le désormais ancien sélectionneur de double jeu. Dans cette convention que Hervé tenait qu’on le signe coûte que coûte stipulait que «Hervé Coudray voulait à tout prix gagner des deux côtés. La fédération ne pouvait pas accepter que la priorité soit donnée aux clubs français plutôt qu’à l’équipe nationale. On a été très clair sur ce point», conclura le président de la FMBB, avant d’annoncer que le bureau fédéral a décidé de confier la sélection à Amara Traoré qui occupait le poste d’adjoint de Coudray. L’ancien international sera épaulé par Sidiya Oumarou et Boubacar Diallo «Sy» qui viennent de remporter leur quatrième courounne continental avec la sélection nationale féminine U16.
D. COULIBALY

Championnat du monde de basket U19 : LA SéLECTION NATIONALE DE RETOUR AU BERCAIL

La sélection nationale U19 de basket-ball qui a participé à la Coupe du monde de la catégorie en Russie (18 au 26 juillet) a regagné Bamako lundi. A leur descente d‘avion, les joueuses et leur staff technique ont été accueillies par le chef de cabinet du ministère des Sports, Youssouf Singaré et le directeur national du sport et de l’éducation physique, Mahamadou Sidibé. Quelques supporters étaient également présents à l’Aéroport international Bamako-Sénou pour l’accueil de la délégation. «Au nom des plus hautes autorités du pays, du département de tutelle et de l’ensemble des Maliennes et des Maliens, je vous adresse mes félicitations les plus chaleureuses et les plus admiratives après cette campagne de la Coupe du monde. Les Maliennes et les Maliens, dans leur grande diversité, sont fiers de vous et partagent avec vous la joie de cette magnifique participation au championnat du monde où vous avez obtenu la 12è place sur 16 pays participants», soulignera le chef de cabinet du ministère des Sports.
Quant au sélectionneur national, Mohamed Salia Maïga, il dira que son équipe aurait pu mieux faire si elle avait bénéficié plus de moyens pour la préparation et de matches amicaux. «Certes, nous avons eu deux semaines de stage en France mais nous n’avons pas pu livrer que deux matches amicaux, soit une rencontre par semaine de stage. Je pense que pour ce genre de compétition il faut plus de moyens et beaucoup de matches amicaux pour espérer faire mieux. Mais malgré tout je remercie le bureau fédéral et le ministère des Sports pour leur soutien et je félicite également les joueuses qui ont mouillé le maillot», dira le technicien.
D. C.

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance