Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball, championnat national : UNE NOUVELLE RACLÉE pour L’USFAS DAMES

Etrillée 105-72 par le Stade malien, lors de la deuxième journée, la formation militaire est tombée, à nouveau, samedi face  au Djoliba, s’inclinant 64-54 dans le match choc de la troisième journée. La saison commence mal pour les USFASiennes

USFAS-Djoliba était l’une des affiches de la troisième journée du championnat et la rencontre a tenu toutes ses promesses. Certes, les protégées du technicien français, Laurent Cabfeler ont fait la course en tête pendant toute la rencontre et se sont imposées, avec dix points d’écart (64-54). Mais, malgré la défaite, l’USFAS n’a pas démérité et les joueuses du technicien, Mamadou Cissé se sont battues jusqu’au bout face à la vague jeune du Djoliba. Le match a été marqué par le duel entre Madian Camara et la joueuse vedette des Rouges, l’internationale Djénéba N’Diaye. La première a marqué 17 points, dont 3 tirs à 3 points, contre 21 pour l’ailière du Djoliba. Fraîchement rentrée de la France où elle avait participé à un camp de basket, Djénéba N’Diaye a illuminé la rencontre par sa prestation et causé des misères à la défense de l’USFAS. Mais si l’ailière des Rouges a été l’artisane principale de la victoire de son équipe, d’autres joueuses se sont, également, illustrées dans ce choc de la troisième journée du championnat.
C’est le cas, notamment, de la jeune Hawa Coulibaly auteure de 11 points et qui a émerveillé le public du Palais des sports Salamatou Maïga par sa combativité et son efficacité sur les rebonds. Majoritairement composée de jeunes joueuses, presque inconnues du grand public, l’équipe de Laurent Cabfeler a pris la direction dès le quart temps initial qu’elle remportera avec 7 points d’écart (19-12). Tactiquement bien en place et pratiquant un basket agressif, les Rouges gardent le même tempo et tiennent leurs adversaires à distance à l’issue du deuxième quart temps (32-25).
Au retour des vestiaires, l’USFAS tente de réagir, mais c’était compter sans la détermination et l’enthousiasme de Djénéba N’Diaye et ses coéquipières qui placent la barre à 17 points (53-36). Le match était plié et le sursaut d’orgueil des USFASiennes, notamment les 2 paniers à 3 points d’Aminata Berthé et la belle prestation de Massitan Coulibaly «Tampico» (12 points) ne suffiront pas pour inverser la tendance. Score final : 64-54 pour les championnes du Mali en titre qui signe, ainsi, leur troisième succès, en autant de journées de compétition et qui envoient un message fort à leurs prochaines adversaires. Dans l’autre match phare de cette troisième journée du championnat, le Stade malien s’est promené devant le Réal, sèchement battu 85-48, soit 37 points d’écart. Djénéba Sangaré (16 points), Aminata Diakité (15 points) et Awa Diallo (14 points) ont été les bourreaux d’une équipe réaliste trop faible et qui risque d’avoir du mal à rivaliser avec l’élite cette année. Mais les faiblesses étalées par le Réal n’enlèvent rien au mérite du Stade malien, surtout quand on sait que, lors de la deuxième journée, Djénéba Sangaré et ses coéquipières avaient infligé un cinglant 105-72 à…l’USFAS.

Souleymane B. TOUNKARA
TOUS LES RéSULTATS
Dames
Stade malien-Réal : 85-48
USFAS-Djoliba : 54-64
Attar club-Commune III : 72-50
CBD-AS Police : 30-46
Messieurs
AS Police-USM : 76-34
Sigui-CRB : 64-70
Stade malien-Réal : 63-57
USFAS-J.A. : 89-73

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance