Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barkhane : aux côtés des forces armées maliennes

Du 17 au 22 août 2016, le Détachement de liaison et d’appui opérationnel 4 (DLAO 4) de Tombouctou a dispensé une instruction au profit de plusieurs sections des Forces armées maliennes (FAMa). Moments privilégiés d’échange entre soldats français et maliens, ces instructions établissent les liens indispensables au bon déroulement des opérations communes futures.

force speciale combat soldat militaire armee francaise eutm eucap serval barkhane nord mali kidal gao tombouctou

Dans un premier temps, cette instruction a été consacrée à la maîtrise du maniement de l’armement léger, à la sécurité et au tir de combat. Les soldats maliens et français ont ensuite effectué un tir à quelques kilomètres de Tombouctou. « Là, avec mon homologue malien, on souhaite avant tout revoir les bons gestes, les bonnes attitudes et identifier les meilleurs tireurs » témoigne un instructeur du DLAO 4.

Enfin, tous ont mené une patrouille mixte dans les rues de Tombouctou et les alentours de la ville. Outre l’application concrète des éléments vus lors de l’instruction, ces patrouilles constituent le quotidien des DLAO. Elles permettent aux FAMa d’assurer à la cité des « 333 saints » leur soutien dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

Le véritable aboutissement de ces séances d’instruction demeure en effet la conduite des opérations. Avant chaque départ en opération conjointe, une instruction générale est dispensée, afin d’échanger sur les objectifs de l’opération à venir et de permettre une meilleure coordination une fois l’unité déployée sur le terrain. Depuis son arrivée en mai dernier, le DLAO 4 a ainsi appuyé l’armée malienne au cours de six opérations dans la région.

Deux DLAO de la force Barkhane sont stationnés au Mali, l’un à Tombouctou et l’autre à Assongo. Ils ont pour mission d’accompagner les forces armées partenaires et de leur apporter des appuis spécialisés, notamment dans les domaines du guidage aérien, de la lutte contre engins explosifs improvisés et du soutien santé. Par leur connaissance du terrain et par leur proximité avec les forces partenaires, ils constituent un élément essentiel du dispositif au Mali.

En partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Conduite par les armées françaises, elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe 3 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.

 

Source: EMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance