Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banque : La BNDA innove avec son nouveau produit «BNDA Mobile»

Le lundi 20 mars 2017, est une date désormais inscrite en lettres d’or  dans l’histoire de la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA). C’est, en effet, le jour retenu par la Direction Générale de la Banque et tout son personnel, pour le lancement de leur nouveau produit : La BNDA Mobile. Il s’agit d’une innovation qui consacre l’entrée de la banque verte dans l’univers du numérique.

Banque nationale developpement bnda

Dans son souci constant de faciliter l’offre de services  à sa cible principale, à savoir le monde rural, la BNDA qui se veut une banque moderne allie, aujourd’hui, téléphonie mobile et services bancaires. Avec les différents produits qu’apporte la nouvelle solution, BNDA Mobile, il s’agit pour la Banque de s’appuyer sur le développement de la téléphonie  mobile en permettant aux clients d’accéder 24h/24h aux services de la BNDA partout au Mali et à l’extérieur.  La cérémonie de lancement de ce nouveau produit s’est déroulée, ce lundi, sous la présidence de Moussa Alassane Diallo, Président Directeur Général de la BNDA, du personnel et des membres du Conseil d’administration de la banque agricole. Dans son introduction, le PDG de la banque a commencé par insister sur ce qui fait, selon lui, la spécificité de la BNDA : une banque ‘Nationale’ et de ‘Développement’. «Ce qui explique que le nouveau produit que nous lançons aujourd’hui, devient tout aussi un produit à la fois national et de développement», a-t-il indiqué. Pour le  banquier, si pendant un certains temps on ne parlait que des moyens de paiements classiques, tels les cartes bancaires, les chèques, les paiements par SMS, les virements ; aujourd’hui, poursuit-il, on parle de plus en plus d’un nouveau moyen de paiement qui constitue une révolution mondiale. «Ces nouveaux moyens de paiements, ce sont les paiements  via les Smartphones. Chaque malien et chaque africain dispose aujourd’hui d’un téléphone ; c’est aussi les moyens de paiement à travers les tablettes», ajoute le PDG.  Qui s’est félicité de la tenue d’une telle cérémonie qui consacre définitivement la rentrée de la BNDA dans l’ère de la nouvelle banque. «Autant on parle de nouveaux moyens de paiements, autant il faut aussi parler de nouvelle banque. La nouvelle banque va être structurée de la façon la plus exigeante possible ; parce que les clients qui avaient l’habitude de venir dans les guichets des banques, qui avaient l’habitude de faire le rang devant les banques, les clients qui avaient l’habitude de perdre trois heures pour avoir les salaires ; Désormais tout cela sera du passé et un passé définitivement révolu. Avant, c’est les clients qui partaient vers la banque, mais aujourd’hui, chaque client a sa  banque dans sa poche», a indiqué le PDG de la BNDA.

Souleymane Waïgalo, le directeur Commerce et du marketing, a présenté la fonctionnalité d’un produit (BNDA Mobile) qui fonctionne à partir d’un numéro, le 36012 qui donne accès à la plateforme de la banque et permet de donner une suite aux requêtes formulées par le client soit pour des virements, une vérification du solde, le relevé du compte etc.

Pour Moussa Alassane Diallo,  les temps ont changé avec  des NTIC, qui ont, aujourd’hui, apporté d’importantes innovations dans  la vulgarisation des services bancaires. Raison pour laquelle, a-t-il tenu à souligner, la BNDA est aujourd’hui à l’heure du numérique, de la modernisation, de l’innovation technologique, de façon à apporter à sa clientèle des produits et services de grandes qualités s’inscrivant dans l’heure du temps.

Créée en 1981 avec l’ouverture des Agences de Bamako et Koutiala, le réseau de la BNDA n’a cessé de se densifier avec, aujourd’hui,  44 représentations disséminées dans toutes les régions du Mali, un bureau de représentation à Paris, un parc de 57 Gabs actifs et 10 en cours d’installation. Au 31 décembre 2016, la BNDA totalisait 260. 453 clients dont 206. 520 particuliers.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct