Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ban Ki-moon condamne les combats récents de Kidal au Mali

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a condamné vendredi les combats récents de Kidal au Mali et encouragé les signataires de l’accord de paix à une mise en œuvre rapide et complète.

Ibrahim Boubacar KEITA IBK president malien Secretaire General ONU ban ki Moon

Le secrétaire général de l’ONU a déploré cette première violation du cessez-le-feu depuis septembre 2015, qui a eu lieu au moment où les parties signataires progressaient vers l’établissement d’une autorité intérimaire dans les régions du nord.

Il a appelé les responsables des deux groupes armés signataires à restaurer le calme et leur a rappelé leurs engagements et obligations concernant la protection des civils, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et du droit international.

M. Ban a encouragé les parties signataires à prendre les mesures nécessaires à la rapide et complète mise en œuvre de l’accord de paix, y compris la mise en place des autorités intérimaires et des arrangements sécuritaires.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) continuera de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection de la population civile et la mise en œuvre de son mandat, y compris en ce qui concerne la restauration de l’autorité de l’Etat, conformément à la résolution 2295 du Conseil de sécurité des Nations Unies, a ajouté M. Ban.

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance