Les locaux de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) ont servi de cadre, hier jeudi 18 décembre 2014, à la tenue de la 47ème session ordinaire de son Conseil d’administration. Les documents soumis à l’examen des administrateurs portaient sur: la lecture et l’adoption du compte rendu de la 46ème session ordinaire ; le point d’exécution des recommandations de la 46ème session ; l’examen et l’adoption du rapport d’activité de l’Apcam ainsi que des communications sur le projet d’accroissement de la production au Mali (Papam) et le Programme d’Amélioration de la gouvernance de la filière coton (PASII) et divers. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère du Développement Rural M. Daniel Simon Kélema. C’était en présence du président directeur général de la Cmdt, du directeur de l’Ohvn ainsi que les autres administrateurs de ladite structure.
Deux interventions ont marqué cette cérémonie d’ouverture. Dans ses propos, M. Simon Kelema a indiqué que 47ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Apcam se tient “à un moment où le Mali dispose d’une loi agricole, d’une politique de développement agricole” et au moment où il est “engagé à faire de son agriculture une puissance verte et un moteur du développement. C’est pourquoi il a créé un programme national d’investissement agricole où il ya beaucoup à faire en terme de relance de l’économie du pays”.
- Simon Kélema a aussi indiqué les différentes missions de l’Apcam pour assurer sa politique de responsabilisation de la profession agricole au Mali, a savoir : appuyer l’émergence d’organisations professionnelles agricoles, celles de femmes rurales et celles des jeunes ruraux… Par ailleurs les Chambres d’agriculture doivent susciter la création d’organisations interprofessionnelles dans le souci d’une meilleure promotion de nos filières agricoles à travers les prises en compte des chaines de valeurs.
Dans son discours de bienvenue, M. Bakary Togola, président de l’Apcam, a déclaré que ses premiers hommages vont à l’endroit du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et au Gouvernement Moussa Mara, “parce que lorsque les discussions ont commencé, la vision de la Chambre était de poursuivre la subvention agricole et la requête est tombée dans une oreille attentive lors du Conseil Supérieur de l’Agriculture qui a décidé d’augmenter la subvention et de vendre l’engrais à 11.000 Fcfa au lieu de 12.500 Fcfa”.
Le président de l’Apcam estime que l’agriculture malienne se maintient dans un contexte difficile, “parce que chaque fois qu’on ne maitrise pas l’eau on ne pourra pas parler d’essor Malgré tout, grâce aux efforts du gouvernement que ce soit à travers l’Ofice du Niger, la Cmdt ou l’Ohvn, nous sommes parvenu à atteindre un certain objectif par rapport au coton ou soit par rapport au riz. Pour les objectifs qui ne sont pas atteints, c’est parce que l’étalage de la période de l’hivernage a eu des incidences sur les objectifs”.
- Togola a souligné qu’une chose est d’avoir produit et une autre est d’assurer la bonne gestion des productions commercialisées. C’est pourquoi il lance un appel au Gouvernement autant qu’il fournit beaucoup d’efforts pour assurer la production autant il doit s’investir pour aider à une meilleure commercialisation agricole.
Alpha C. SOW