Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Axe Sikasso-Koutiala: bientôt un nouveau pont à Kouoro-Barrage

Le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement est à pied d’œuvre pour la construction d’un nouveau Pont à Kouoro-Barrage sur la RN11 (axe Sikasso-Koutiala).
Dans quelques jours, le ministre Mamadou Hachim KOUMARE sera sur place pour tenir une promesse du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.

mamadou hachim koumare ministre equipement transport bureau

La construction d’un nouveau pont à Kouoro-Barrage pour suppléer l’actuel pont métallique vieux d’une cinquantaine d’années est une réelle préoccupation pour le Président IBK. En effet, le ministre en charge de l’Équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE, projette de se rendre sur place dans quelques jours, en vue de poser la pierre de cette grande action gouvernementale pour le grand bonheur des populations de ce village (Kouoro-Barrage) situé sur la RN11 (axe Sikasso-Koutiala).
Mais en attendant le nouveau pont, la route dégradée par endroit bénéficie en ce moment des entretiens dont les travaux sont exécutés par l’Entreprise ECGF. Présentement, les travaux de réparation en cours portent sur le traitement des nids de poule, le revêtement en bicouche et en monocouche et la péri-maçonnée.
En décidant de se rendre sur place, le ministre KOUMARE entend aller donner une assurance aux populations du village de Kouoro-Barrage en particulier ; et d’une façon générale aux usagers tant du Mali que de la sous-région.
Les directeurs nationaux en charge des Routes et des Transports, respectivement Mamadou Nama KEITA et Malick KASSE, ont tous fait le constat, indiquant que cette route à savoir la RN11 qui relie les chefs-lieux de cercle de Sikasso et de Koutiala, joue un rôle capital dans le trafic terrestre pour le Mali et pour nos voisins en transit.
Les deux responsables ont reconnu que la route Sikasso-Koutiala a négativement subi les dures et lourdes charges des engins destinés à la force onusienne déployée dans notre pays pour le maintien de la paix au Nord.
Le Directeur national des Routes d’ajouter que sous la conduite du ministre KOUMARE, des dispositions sont prises pour transformer le rêve des populations de Kouoro-Barrage en réalité et que cela est pour très bientôt. Pour preuve : la construction d’un nouveau pont est la principale préoccupation du Président IBK. C’est pourquoi le ministre Mamadou Hachim KOUMARE en a fait une priorité parmi tant d’autres, depuis son arrivée à la tête de ce Département très stratégique.
Le ministre KOUMARE se soucie beaucoup de la réalisation des promesses faites par le président de la République lors de sa campagne. Déjà, d’autres promesses ont été tenues à Mahou par la construction de la route qui relie le chef-lieu de la commune du même nom à la RN12 ; à Sikasso, la voie d’accès à l’Hôpital régional a été construite. D’autres réalisations sont terminées ou en cours dans d’autres zones du pays.
De son côté, le Directeur national des transports terrestres, maritimes et fluviaux, Malick KASSE, tout en saluant les efforts consentis par les autorités pour permettre la fluidité du trafic, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux transporteurs et à tous les autres acteurs du secteur des transports, au respect du Règlement 14 (sur la charge à l’essieu) de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), qui interdit la surcharge sur les camions.
« Le respect du Règlement 14, qui limite et qui contrôle les charges à l’essieu, rentrera officiellement en vigueur, le 1er juin 2016. Mais du 1er avril 2016 au 31 mai 2016, l’application sera effectuée conformément aux dispositions prises par les pays membres de l’UEMOA », a précisé M KASSE.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance