Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Axe Mali-Luxembourg : Un partenariat qui rassure

Au nombre des pays qui accompagnent le Mali dans le processus de son développement figure le Luxembourg. Ce pays qui intervient notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation, a réitéré son engagement d’accompagner le Mali  à cultiver la paix et à gagner le pari de la réconciliation nationale.

Luxembourg cooperation conference ue

 

C’était à l’issue d’une réunion du comité national de pilotage du programme de coopération entre le Mali et le Luxembourg, laquelle réunion s’est tenue jeudi et vendredi derniers au grand hôtel de Bamako.  La  rencontre a été sanctionnée par un point de presse à travers  lequel ont été soulignés  les grands axes qui nourrissent le partenariat Mali-Luxembourg.

 

Ce point de presse était animé par des représentants du pays Luxembourg dont le 1er secrétaire de l’ambassade du Luxembourg au Mali, David Goebbels, le responsable Afrique-Luxembourg du ministère des Affaires étrangères, M.  Alexis Dieclrich et des chargés de programme de coopération Mali-Luxembourg, Michel Cadalen et Julio d’Elia. C’était en présence du directeur Europe du ministère des affaires étrangères du Mali  Mamadou Mandjou Berthé.

 

Les conférenciers on rappelé que le Luxembourg intervient dans plusieurs  domaines au Mali. Il s’agit, ont-ils précisé, de la santé de base, de l’hydraulique, des secteurs de la sécurité alimentaire, la formation professionnelle. A travers  ce dernier point, à en croire les  conférenciers, le Luxembourg  a procédé à la mise en place de centres de formations, notamment au niveau du lycée technique de Bamako et du gouvernorat de Ségou

 

Revenant toujours sur les réalisations de Luxembourg au Mali, les conférenciers ont rappelé les gestes forts de cette coopération qui ne date pas d’hier. II s’agit de l’ ‘appui du gouvernement luxembourgeois  en vue de l’organisation des dernières élections législatives de  2013. « Le Luxembourg y a contribué à travers le « basket fund » du PNUD, ont ensemble témoigné les conférenciers.

 

Parlant des chiffres, soulignons que le Luxembourg figure sur la lites des pays qui déboursent au Mali : l’année dernière,  une bagatelle de  11 milliards de FCFA a été déloquée par le Luxembourg sur une prévision de 13 milliards de FCFA. Et le pays envisage payer cette année 6,5 milliards de FCFA. A cela s’ajoute le soutien du Luxembourg au programme alimentaire mondial (PAM) et au Comité international de la croix rouge (CICR) qui opèrent au nord du Mali.

 

Le programme à travers lequel ont été réalisées toutes ces activités  prend fin cette année. A  David Goebbels de rassurer qu’un autre programme est en phase d’identification pour cinq ans. Ce dernier a précisé que le Luxembourg est prêt a accompagner le Mali dans le processus de la réconciliation. Pour preuve, poursuit-il, Luxembourg appuie la MINUSMA et la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) à travers leurs interventions au Mali.

Djibi

 

SOURCE: La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance