Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autonomisation des femmes et les dividendes démographiques : Le projet voit le jour avec le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la population

Cinquante communes à travers le Mali, selon Sambel Bana Diallo, le ministre de l’Aménagement du territoire, sont concernés par ce projet qui vise à encadrer, durant six mois, les jeunes filles d’une moyenne d’âge de 24 ans seront ciblées et encadrées pendant 6 mois par ce projet.

femme-villageoise-rurale

Le ministre Sambel Bâna Diallo, entouré de ses proches collaborateurs, le 17 mars 2017 à la Maison de la Presse, à savoir Madame Dial Assétou N’Diaye, Moussa Sidibé, coordinateur du projet, a indiqué que ce projet est une initiative sous-régionale et obéit à des exigences. C’est un projet exécuté en synergie avec 6 pays, a-t-il fait savoir. Selon lui, l’année 2017 sera une année de croisière pour le projet car l’année 2016 a été consacrée à la mise en place des instances de pilotage, à la préparation des plans d’action et l’institution de l’unité de gestion du projet. Il a indiqué que l’accord de financement entre le gouvernement du Mali et la Banque Mondiale a été signé le 03 avril 2015 et lancé à Niamey en novembre. Selon le ministre, ce projet d’un montant de 9 milliards de FCFA vise à accélérer la transition démographique à travers la transformation de la structure par âge de la population et à réaliser les objectifs plus larges qui constituent à déclencher le dividende démographique et la réduction des inégalités entre les sexes dans la région du nord. Il dira que le SWEDD vise spécifiquement à améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes afin de leur permettre d’accéder aux services de santé reproductive infantile et maternelle de qualité. Il vise également à améliorer le service de santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes ; renforcer les capacités pour mettre à disposition des produits et des personnels qualifiés SRMMIN., favoriser l’engagement politique et l’élément des politiques liées au dividende démographique et la mise en œuvre du projet ; les zones de couverture et le dispositif, les composantes du projet ; les modalités pratiques de mise du projet. La durée du projet est de 4 ans, selon le ministre Bana Diallo.

Fakara Faïnké

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct