Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Auto biographie: Younoussi Touré publie ses souvenirs d’enfance

Dans le cadre de la rentrée littéraire 2017, l’ancien Premier ministre et non moins ancien Président de l’Assemblée nationale, Younoussi TOURE, a présenté, hier mercredi, son nouveau livre intitulé, ‘’Younoussi TOURE l’enfant du lac Takiti au Mali’’. La cérémonie s’est déroulée à la Maison de la presse en présence de plusieurs anciens Premiers ministres et des hauts cadres du pays.

younoussi toure president assemblee nationale

Selon l’auteur, la décision de publier ce livre, fait suite à une série de réclamations faites par les Maliens et découle de sa volonté de transmettre à la jeune génération du Mali et d’Afrique les riches et exceptionnelles expériences professionnelles et politiques dont le Tout Puissant l’a gratifié.
Il a paraphrasé l’écrivain Amadou Hampâté Bah qui disait : « en Afrique lorsqu’un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brule ». Youssoussi TOURE a confié que c’est en s’inspirant de cette citation du célèbre écrivain malien, qu’il a estimé qu’il est de son devoir, comme d’autres l’ont fait, de laisser des traces de ce qu’il a vécu. Sans faire une narration de tout ce qu’il a vécu, affirme-t-il avoir décidé de publier ce qui relève à ses yeux d’une certaine utilité pour la jeunesse et d’un certain intérêt pour l’avenir du pays.
Selon M. TOURE, c’est sur les conseils de ses amis qu’il a décidé de scinder ses mémoires en deux parties.
Le tome 1, qui a été présenté hier, porte sur la jeunesse de l’auteur, c’est-à-dire depuis son village natal de Niodougou, en passant par son parcours scolaire à l’école primaire de Niafunké, à l’université de Dakar jusqu’à ses premières années d’entrée à la fonction publique. L’auteur a informé qu’il est en train de rédiger le tome 2 qui sera consacré à son parcours professionnel et politique tout en analysant la gouvernance du pays.
Selon lui, son parcours montre à quel point l’éducation morale de base est essentielle dans la vie d’un homme. L’ancien Président de l’Assemblée nationale a affirmé que l’éducation qu’il a reçue au village se fonde sur l’accomplissement du travail bien fait, l’humilité, la persévérance dans l’effort, la solidarité, la reconnaissance et la croyance en Dieu. Des vertus qui lui ont utilement servi tout au long de sa vie.
À ces valeurs de base, il a ajouté la liberté, le patriotisme, la démocratie, la justice sociale qui, précise-t-il, constituent le socle de son combat.
« Durant toute ma vie j’ai fait valoir ces valeurs sur lesquelles j’ai fondé mon action. Je reconnais également que j’ai bénéficié tout au long de ma vie des bienfaits de ces valeurs », a affirmé Younoussi TOURE.
Il a souligné que dans la vie, chacun suit son destin qui peut être parsemé d’embuches que seule la persévérance peut faire franchir. L’auteur du livre a pris l’exemple sur lui-même en disant: « comment expliquer que moi, fils de paysan, né sous la colonisation, dans un village au bord du lac Takiti, destiné à cultiver les champs de mil et de sorgho aux cotés des miens, puisse avoir un destin aussi exceptionnel ? »

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance