Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au nom de la Femme : Pr Adame Ba Konaré écrit…

Prof Adame Ba Konaré,  ancienne première dame du Mali, historienne de renommée internationale n’a point donné de répit à sa plume. Après son dictionnaire des Femmes célèbres du Mali, l’Os de la parole, elle nous revient  avec : ‘’ le griot m’a raconté…. Une œuvre qu’elle a présentée et dédicacée mardi dernier à Muso Kunda sise à Korofina-Bamako.

C’était en présence de  M. Boubacar Belco Diallo, modérateur de l’événement, d’historiens, écrivains et plusieurs autres invités.

‘’Le griot m’a raconté…’’ est un livre de 235 pages qui relate l’histoire d’un explorateur français Ferdinand Duranton au début du XIX siècle qui épousa la princesse de Khasso, Sadioba Diallo dans la région du Kayes.

L’explorateur devient  ainsi un aventurier et ne retournera plus  en France.

C’est Djéli Madi Kouyaté, (un griot imaginaire) selon Pr Adame Ba Konaré,  qui raconte l’épopée de Ferdinand Duranton entre 1797 et 1838. L’homme est né à Saint-Dominique. Son père, un intendant, s’occupait des troupes. Sa mère, une créole épouse un riche planteur : Jérémie.

Selon Mme Adame Ba Konaré, (parlant de son livre), tout a démarré en 1824 quand le roi du Khasso, Hawa Demba Diallo qui, pour sceller une amitié, donna sa fille comme épouse à Ferdinand Duranton avec qui, il aura deux enfants. « C’était le premier mariage entre Africain et Français. Cela m’a intéressé sur le plan familial. Donc, j’ai fait des recherches sur Duranton dans les archives de Dakar. Il a laissé une importante correspondance qu’il envoyait à ses supérieurs hiérarchiques à Saint Louis au Sénégal. De même, il voulait s’opposer à la guerre et ne croyait pas du tout à la neutralité. Selon lui, quand deux parties sont armées, le langage de la paix ne sert à rien »  a commenté  Pr. Adame Ba Konaré.

 

A noter que « Le griot m’a raconté… » est paru aux éditions « Présence africaine » en 2018 et à sa sortie, une cérémonie de lancement a été tenue en décembre 2018 à Paris.

L’œuvre de l’ancienne première dame du Mali met aussi l’accent sur l’histoire méconnue et étonnante d’un jeune blanc en quête de stabilité, qui joua un rôle important dans l’établissement des relations entre la France et le Mali.

 

Karim sanogo

Source: Le 26 Mars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance