Deux attentats mardi à Bagdad ont fait au moins 44 morts et quelque 90 blessés, a-t-on appris de sources policières et médicales.
Un kamikaze s’est fait exploser sur un marché dans le quartier nord d’Al Chaab, tuant 38 personnes et en blessant 70.
Six autres personnes ont péri dans l’explosion d’une voiture piégée qui a également fait 21 blessés dans le sud de la capitale, à Al Rachid.
Un porte-parole du Commandement opérationnel de Bagdad a déclaré à la télévision irakienne que le kamikaze d’Al Chaab avait actionné un gilet d’explosifs en même temps qu’explosait une bombe déposée au préalable.
Aucun des attentats n’a été revendiqué mais l’organisation djihadiste sunnite Etat islamique s’est attribué la responsabilité d’une série d’attentats qui ont fait une centaine de morts la semaine dernière dans et autour de la capitale irakienne et provoqué la colère des habitants contre l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité.
Le Premier ministre chiite Haïdar al Abadi a estimé samedi que les activistes profitaient de la crise politique en cours à Bagdad, déclenchée par la volonté du chef du gouvernement de mettre fin au système de désignation des ministres en fonction de leurs identités partisanes, religieuses ou ethniques.
(Kareem Raheem; Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Source: Yahoo