Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au moins 40 milliards d’euros d’investissements de l’UE pour l’Afrique

Bruxelles, Belgique, 15  décembre (Infosplusgabon) – Dans son discours devant les chefs d’Etat et de gouvernement européens, réunis à  Bruxelles, le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a tenu à rappeler la nécessité urgente de travailler à la stabilisation de la Libye pour une lutte efficace contre  la migration.

A cet effet, l’UE devrait mobiliser les ressources analogues à celles utilisées pour la route des Balkans, partant de Turquie vers la Grèce,  pour fermer les routes de la Méditerranée centrale, transportant les migrants africains de la Libye vers l’Europe.

 

Pour le président du Parlement européen, ces ressources doivent être dépensées essentiellement en Libye, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, au Niger, au Tchad et au Mali.

 

Selon lui, ces ressources devraient servir, notamment, à la formation des garde-côtes et des forces de sécurité ou a la mise en place de centres d’accueil sous l’égide de l’ONU avec protection humanitaire et gestion de demande d’asile.

 

Le président du Parlement européen estime que  le problème des flux migratoires, liés a la démographie, au climat, au terrorisme, à la guerre et à la pauvreté, doit être pris à la racine.

 

A cet égard, il estime que le plan d”investissement pour l’Afrique de 3,4 milliards d’euros est un pas dans la bonne direction, mais qu’il reste beaucoup à faire pour doter le continent d’une base industrielle, d’une agriculture efficace,  de sources d’énergie renouvelable et d’infrastructures adéquates.

 

Aussi, propose-t-il que le Fonds d’investissement soit doté d’une enveloppe de 40 milliards d’euros, ce qui, grâce à l’effet de levier et en synergie avec la Banque européenne d’investissement  (BEI), permettra de mobiliser quelque 500 milliards d’euros, doublant les investissements étrangers pour le continent africain.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ARE/GABON 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance