Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, la contestation grandit contre l’emprise des militaires sur la transition

Les militaires à la tête du pays depuis le mois d’août ont mis en place un organe législatif, le Conseil national de transition, dont la répartition des sièges suscite la grogne au sein du Mouvement du 5 Juin, une coalition de partis et d’organisations de la société civile

 

Les autorités de transition maliennes installées après le putsch du 18 août font face à une contestation grandissante, un acteur majeur de la crise politique se braquant à son tour contre la dernière manifestation de l’emprise des militaires. Le Mouvement dit du 5 Juin a en effet dénoncé dans un communiqué l’ascendant des militaires sur la transition sous un «habillage civil». Il a appelé à entrer en «résistance». D’autres organisations ont, comme lui, exprimé leur refus de participer à la mise en place d’un organe législatif de transition.

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est une coalition de partis et d’organisations de la société civile qui a mené la mobilisation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, canalisant l’exaspération des Maliens face aux violences jihadistes et intercommunautaires, au marasme économique ou encore la déliquescence et la corruption de l’Etat.

Ce sont finalement des colonels qui ont renversé le président Keïta le 18 août. Les militaires se sont engagés à rendre le pouvoir à des civils élus au bout de 18 mois, et ont installé entre fin septembre et début octobre un président et un gouvernement de transition. Ils viennent de s’attaquer à la mise en place du dernier organe, législatif, de cette transition.

Source : Le Temps

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance