Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentes des Maliens : « Il faudra renforcer les acquis de 2016 »

Les compatriotes se félicitent du passage du cap de 2016 marqué par l’engagement constant du pouvoir à améliorer le cadre de vie des Maliens. Parmi les grandes actions réalisées par le pouvoir en place, figurent en bonne place la bonne gouvernance, l’autosuffisance alimentaire, la diplomatie, la lutte contre la délinquance financière, le processus de retour de la paix, pour ne citer que celles-ci. Comme en témoignent des citoyens lambda.

sommet-francophonie-afrique-logo


Le Mali sous le leadership d’IBK est entrain de retrouver  sa grandeur d’antan. Chaque jour que Dieu fait IBK redore le blason du pays à travers les actes qu’ils posent sur son chemin. Ce qui amena ses concitoyens à dire que le pays est entrain de sortir de l’ornière sous son leadership.

  1. Badou Samounou, Président du Regroupement pour la Défense des Consommateurs du  Mali (REDECOMA) : « Nous, associations de défense des droits des consommateurs, nous nous félicitons de l’amélioration des conditions de vie des Maliens grâce au maintien stable des prix des denrées de première nécessité. Durant l’année 2016, les concitoyens ne se sont pas plaints de la cherté de la vie comme les années écoulées. Cela est dû à l’engagement du gouvernement qui a su faire pression sur les opérateurs économiques afin de les amener à maintenir abordables les prix des denrées alimentaires. Dieu merci, ces prix ont été contenus. Donc, chapeau au gouvernement. Nous invitons les autorités à maintenir cet élan de solidarité courant 2017 qui vient de commencer », a indiqué le Président du REDECOMA.

Aminata Sissoko, vendeuse de condiments au marché de Sokorodji , en CVI du District de Bamako, est d’avis  que l’année 2016 est passé sans grandes difficultés pour le panier de la ménagère qui a connu un grand soulagement ; car, il n’y a pas eu de hausse de prix. Vendeurs et clients se sont félicités des prix des condiments dans notre marché. Cela est à l’actif du gouvernement malien qui a agi pour la baisse des prix des produits. «La sécurité étant gage de stabilité sociale, il est du devoir des autorités à maintenir stables les prix des produits de première nécessité en 2017 qui vient de débuter », a-t-elle ajouté d’un air de sourire.

Amadou Traoré est vendeur de céréales au marché de Magnambougou, en CVI du District de Bamako : «  l’année 2016 aura comblé à nos attentes en ce sens que commerçants et consommateurs se sont félicités de la stabilité des prix des produits alimentaires. Je souhaite que cet élan sera poursuivi en 2017 avec l’annonce d’excédents céréaliers de la campagne agricole dernière », a renchéri ce commerçant.

Les Maliens se félicitent des actions d’IBK en matière de diplomatie pour avoir vendu l’image du Mali à travers le monde. Aujourd’hui, les Maliens se sentent fiers partout où ils se trouvent; car, IBK a fait de la destination Mali un havre de paix. Je suis frappé par son endurance et sa patience dans le rétablissement des relations entre notre pays et les organisations internationales. En quelques années de son pouvoir, le Mali qui,  était jadis tombé bas par l’occupation jihadiste, est devenu la destination privilégiée des grandes personnalités du monde. Ces propos sont d’un Diplomate accrédité dans notre pays qui vante les mérites d’IBK  au plan diplomatique et de coopération internationale.

La tenue à Bamako du 27e Sommet Afrique France qui aura lieu les 13 et  14 janvier prochains vient renforcer le capital de crédit du Mali à l’endroit et auprès des autres pays du monde.

« Le processus de retour de la paix connait de réelles avancées sous le leadership du Chef de l’Etat IBK qui a su explorer les bonnes pistes en engageant la communauté internationale. Car, il a compris qu’aucun pays ne peut évoluer en vase clos,  mais plutôt dans la conjugaison des efforts. Cette clairvoyance aura le mérite de faire avancer les choses dans le cadre du retour de la paix au Mali. La nouvelle année verra cet élan être renforcé  pour le bonheur des Maliens », affirmait un Professeur d’Université à Bamako sous couvert de l’anonymat.

La politique du Président de la République est entrain de gagner en confiance du côté de ses concitoyens. Tous saluent sa clairvoyance et l’encouragent à persévérer dans cette direction pour le bien-être du Peuple malien.

Ambaba de Dissongo

 

Source: L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance