Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques armées au Burkina: «Nous gagnerons (la) guerre» (Roch Kaboré)

Le président burkinabè Roch Kaboré a soutenu ce 1er novembre 2018, à l’occasion du 58e anniversaire des forces armées nationales, que le Burkina «gagnera la guerre» contre ceux qui l’attaquent à ses frontière comme à l’intérieur du pays.

«La défense du drapeau n’a pas de prix. C’est une défense au prix de nos vies», a affirmé M. Kaboré face à la presse après la cérémonie entrant dans le cadre de la fête de l’armée. Il a dit être «convaincu que (le Burkina) gagnera cette guerre, nonobstant les difficultés» qui se présentent.

Il a lancé un appel à «chaque Burkinabè (qui) se sent concerné, se batte, par le renseignement, par l’appui aux forces de défense et de sécurité, pour (…) une victoire collective».

«Nous devons laisser résonner (les) mots (du Ditanyè) permanemment dans nos têtes, pour savoir que le combat que nous menons nous engage tous», a-t-il exhorté, notant que le Burkina a «1500 km de frontière avec le Mali, 500 Km de frontière avec le Niger (et) qu’ «il n’est pas tout à fait possible de placer un soldat tous les cent mètres pour garder le territoire». Le chef de l’Etat a donc invité chacun à encourager les forces de sécurité «au lieu d’être chaque fois dans la position critique».

Il a saisi l’occasion pour «saluer la mémoire de tous les soldats, qui dans le cadre de ce combat sont tombés». «Nous devons nous rappeler que nous avons un hymne national qui dit, certains vont «flancher», certains vont «résister», «mais les échecs, les succès, la sueur et le sang ont fortifié notre peuple courageux et fertilisé sa lutte héroïque», a souhaité M. Kaboré pour qui «tant qu’on n’ose pas, on n’aura pas de réussite».

Au cours de la célébration de la fête de l’armée du Burkina, une quarantaine de personnes ont été décorées, notamment du médaille d’honneur militaire à la Place de la Nation à Ouagadougou.

Par Daouda ZONGO

 

Source: wakatsera

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct