Un deuil national de 72 heures a été décrété, hier mercredi soir, par le président de la transition, Assimi Goïta, en mémoire des 42 soldats tués lors de l’attaque perpétrée à Tessit, le dimanche 7 août 2022. Ce deuil qui commence à partir du jeudi 11 août 2022 sera observé sur toute l’étendue du territoire, selon le décret présidentiel. Celui-ci souligne que durant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur tous les édifices publics.
Le dimanche, 7 août 2022, les forces armées maliennes de Tessit ont réagi vigoureusement à une attaque complexe et coordonnée des groupes armés terroristes, vraisemblablement de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) caractérisée par l’usage de drones, d’explosifs, de véhicules piégés, ainsi que des tirs d’artillerie, selon l’armée malienne.
Le nouveau bilan dressé par les autorités maliennes est le suivant : côté ami : 42 morts et 22 blessés; côté ennemi : 37 terroristes tués. Au cours de cette attaque complexe, précise l’armée, plus de 3 véhicules militaires ont été détruits. « Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les Famas confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », selon l’armée malienne.
M.K.D
Source: Le Républicain