Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque de Nara : Iyad revendique…

Dans une de nos précédentes parutions, nous interrogions sur l’attitude qu’adoptera Iyad Ag Ghaly, après la signature de l’accord de paix. La réponse n’a pas tardé. En effet, samedi dernier, la localité de Nara était la cible d’une attaque d’individus armés. Cette attaque a été revendiquée en début de semaine par le mouvement djihadiste Ansar Dine d’Iyad Ag Ghaly.

Iyad Ag Ghali émir chef groupes rebelles  Ansar Dine.

Ensuite, le dimanche, la localité de Fakola, située dans le cercle de Kolondiéba a été également attaquée. Là également, Iyad signe.

Le djihadiste menace même d’étendre ses actions à la Côte d’Ivoire et à la Mauritanie…

ATTAQUE DE NARA (2) : Les autorités avaient sollicité la Minusma

Les autorités maliennes auraient sollicité le samedi dernier l’appui aérien de la Minusma pour repousser l’attaque djihadiste, à Nara. En effet, selon des informations, le gouvernement aurait demandé l’intervention des hélicos de la mission onusienne. Mais celle-ci n’aurait pas répondu favorablement à la requête.

A la Minusma, l’on estime que le mandat conféré à la mission ne l’autorise pas à intervenir même contre les groupes djihadistes. Ce que les Maliens ont du mal à comprendre.

LA COTE D’IVOIRE RENFORCE SON DISPOSITIF….

Après l’attaque de la localité de Fakola (Kolondiéba), les autorités ivoiriennes ont décidé de renforcer leurs dispositifs sécuritaires à la frontière avec le Mali. Aussi, des éléments des forces armées ivoiriennes ont été envoyés dans la zone.

Depuis l’éclatement de la rébellion au nord du Mali, c’est la première fois que des attaques de la rébellion et/ou de groupes armés, sont enregistrées dans la région de Sikasso, frontalière de la Côte d’Ivoire.

KOLONDIEBA : Les populations dénoncent le laxisme de l’Etat

Une grande marche de protestation s’est déroulée, le lundi dernier dans la localité de Kolondiéba. Au cours de cette manifestation, les populations ont dénoncé le laxisme des autorités dans la sécurisation de la localité. Elles ont demandé que le dispositif sécuritaire dans toute la zone soit renforcé…

Selon des informations, la localité est actuellement sous contrôle des forces armées et de sécurité.

SITUATION SECURITAIRE : La Minusma à l’Assemblée nationale

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé la semaine dernière le mandat de la Minusma au Mali. Le  mardi dernier, une délégation de la Minusma a eu une séance d’explication avec les élus de la nation. Au menu, les missions assignées à la Minusma dans le cadre de la stabilisation de notre pays. Au sortir de cette séance, certains députés n’étaient pas satisfaits. Pour eux, le mandat de la Minusma est loin de combler les attentes du Mali…

REGION DE SIKASSO : L’armée ratisse…

Une vaste opération de ratissage a démarré hier dans la région de Sikasso. Elle mobilise les éléments des forces armées et de sécurité, indique-t-on. Selon nos sources, les localités de Misseni, Fakola, tous deux attaquées par des bandes armées, sont concernées par cette opération.

Source: L’Aube

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance