Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association Sasakawa pour l’Afrique: bilan du plan stratégique 2012-2016

L’association projette un nouveau plan stratégique dans une atmosphère de célébration de son 30è anniversaire

chiaka fofana directeur national agriculture Sokona Dagnoko Sasakawa global

Sasakawa Global 2000 (SG 2000) est un programme de vulgarisation agricole financé par la Fondation nippone et mise en œuvre par l’Association Sasakawa pour l’Afrique communément appelé SAA. Il est le fruit d’initiatives de feu Ryoichi Sasakawa, alors président de la Fondation nippone qui s’est engagé à chercher des solutions à la pauvreté, à la misère et à la famine en Afrique sub-saharienne. Ces initiatives étaient nées à la suite de l’envoi d’une aide alimentaire dans la corne de l’Afrique en 1984 par Ryoichi Sasakawa pour secourir les populations affectées par la famine.
A partir de cette situation, Ryoichi Sasakawa a fédéré des volontés comme celles de feu Norman Borlaug, le père de la révolution verte et lauréat du Prix Nobel 1970 et de l’ancien président américain Jimmy Carter qui dirige la Fondation Carter et lauréat du Prix Nobel 2002. Ensemble et en collaboration avec le Programme Global 2000 de la Fondation Carter, ces trois personnalités créèrent le Programme Sasakawa Global 2000 (SG 2000) en 1986 qui fut mis en œuvre dans plusieurs pays africains, dont le Mali, où il opère depuis 1996.
Aujourd’hui, l’Association Sasakawa pour l’Afrique qui a pris la relève de SG 2000 est basée à Tokyo au Japon et est dirigé par le fils du fondateur Ryoichi Sasakawa, qui est Yohei Sasakawa. Son bureau régional est basé à Addis Abeba en Ethiopie et SAA est opérationnel en Ethiopie, Mali, Nigeria et en Ouganda.
Entre 2012 et 2016, SAA a mis en œuvre son 1er plan stratégique. L’atelier initié au Grand Hôtel Azalaï depuis mardi a pour objet de faire le point de ce plan stratégique 2012-2016 et d’approuver le nouveau plan stratégique 2017-2021 qui sera restructuré à partir des leçons apprises lors du premier plan. La direction pays de SAA a convoqué cette rencontre de deux jours qui s’achèvera par la commémoration des 30 ans de SAA dans la soirée d’aujourd’hui mercredi dans le jardin du Grand Hôtel Azalaï.
Pour l’occasion, la direction Mali de SAA a fait appel aux structures d’encadrement notamment la direction nationale et les directions régionales de l’agriculture des zones d’intervention, les Centres de recherche agronomique de l’Institut d’économie rurale (IER) et les cadres et agents des projets et programmes partenaires de recherche et de vulgarisation, de promotion des marchés et des intrants (semences améliorées) et autres petits équipements de transformation.
Il faut rappeler que SAA vise essentiellement la sécurité alimentaire en milieu rural à travers le développement d’une agriculture de plus en plus orienté sur le marché et de l’entreprenariat rural tout en préservant les ressources naturelles. Depuis son démarrage en 1996 au Mali, SAA a investi plus de 12 milliards Fcfa dans divers domaines tels que l’appui aux structures techniques du ministère de l’Agriculture, l’appui à la transformation des produits agricoles et aux équipementiers, l’appui aux organisations paysannes, l’organisation de bourses de semences et de céréales, la formation des agents de vulgarisation, a rappelé la directrice Pays de SAA, Dr Sokona Dagnoko Sissoko. Le directeur national de l’Agriculture Siaka Fofana a confirmé les propos de la directrice pays en reconnaissant les multiples appuis dont sa direction et les services régionaux ont bénéficié depuis l’installation de SAA au Mali.
Ainsi l’atelier qui fera le bilan du plan stratégique permettra aux participants de partager les sujets pertinents comme la politique de développement agricole au Mali, la nutrition, la gestion post-récolte et la prise en compte du genre dans les chaînes de valeur agricole, a confirmé la directrice pays Dr Sokona Dagnoko Sissoko. Elle a également rappelé que ces travaux vont se terminer par la commémoration du 30è anniversaire de SAA. Elle a souligné la participation de certaines personnalités qui ont fait le déplacement de Bamako en l’occurrence la directrice régionale SAA basée à Addis Abeba, Dr Juliana Rwelamira, les directeurs thématiques comme Mme Léony Halos Kim, Dr Kebba Ngumbo Sima et Bidjokazo Fofana.  Les directeurs régionaux de l’Agriculture des régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso et Ségou et les chercheurs des centres régionaux de recherche agronomique de Sikasso et la station de recherche agronomique de Cinzana.
Le directeur national de l’Agriculture Siaka Fofana a particulièrement salué le partenariat avec SAA qui a évolué de l’approche centrée sur l’amélioration de la productivité agricole vers celle intégrée dans la chaîne de valeur agricole pour la transformation de l’agriculture. Cette évolution s’est matérialisée à travers l’amélioration de la production et de la productivité agricole, la gestion post-récolte et la transformation, le partenariat public-privé et l’accès aux marchés, le développement des ressources humaines et la formation, le suivi-évaluation, l’apprentissage et le partage. Siaka Fofana a remercié et félicité SAA et tous les autres partenaires qui soutiennent et accompagnent les efforts de développement de l’agriculture malienne. Il a fait une mention particulière à SAA qui a toujours œuvré aux côtés du gouvernement pour la prospérité de l’agriculture malienne.

M. COULIBALY

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance