Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assistance technique et formation professionnelle : Signature de conventions entre Maliens et Algériens

Les travaux de la 2ème session du Comité technique mixte Mali-Algérie ont pris fin, ce samedi 1er avril 2017, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, par la signature de deux (02) accords relatifs à la formation technique et professionnelle.

mahamane baby ministre emploi formation professionnelle projet immigre diaspora entrepreneur fanady reunion

Le premier document porte sur le programme d’action 2017-2018 dans le domaine spécifique de la formation professionnelle, dont la conception a été saluée par les ministres signataires, malien et algérien, en charge de ce secteur, à savoir : MM. Mahamane BABY et Mohamed MEBARKI.

Les deux (02) ministres ont surtout apprécié « l’établissement d’un chronogramme réaliste et exécutable », avec une recommandation faite aux experts pour « faire quelques réaménagements sur certains aspects », en tenant compte du contexte malien post-crise.

Ils ont également acquiescé « la responsabilisation des parties signataires sur le respect des engagements auxquels elles ont souscrit » dans le cadre de la coopération entre le ministère malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le ministère algérien de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

Les ministres BABY et MEBARKI ont particulièrement souligné « l’opportunité de la coopération bilatérale à la frontière des deux (02) pays pour les instituts et établissements de formation professionnelle », sans oublier bien évidemment le reste du Mali.

C’est ce qui explique, du reste, la signature du protocole d’accord de jumelage entre l’Institut national de la Formation et de l’Enseignement professionnels (INFEP) d’Algérie et l’Institut national d’Ingénierie de Formation professionnelle (INIFORP) du Mali, représentés par leurs Directrices respectives : Mme Rachida ALITOUCHE et Mme DEMBELE Madina SISSOKO.

Les deux (02) ministres ont saisi cette occasion pour saluer, encore une fois, « l’excellence de la coopération entre le Mali et l’Algérie », singulièrement dans le domaine de la formation professionnelle.

Le ministre malien à rappelé à ce sujet, entre autres, l’octroi régulier de bourses algériennes, depuis plusieurs années, aux jeunes maliens pour les filières techniques courtes et professionnalisantes, « dont le taux d’insertion socioprofessionnelle est très satisfaisant ».

Le ministre algérien, pour sa part, s’est dit ouvert à « une coopération plus accrue entre les deux (02) pays dans les domaines de l’artisanat et du BTP », après une visite de terrain à l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCM) et sur les chantiers du secteur BTP de Tabacoro.

Les ministres BABY et MEBARKI se sont réjouis « du soutien et de l’accompagnement » du Premier ministre Modibo KEITA qui les a reçus en audience, la veille vendredi 31 mars 2017.

Le Chef du Gouvernement leur a prodigué « des conseils utiles allant dans le sens du raffermissement des relations bilatérales entre le Mali et l’Algérie », avant de faire des recommandations pertinentes à ce sujet, ont-ils confié à la presse.

Les échanges de cadeaux ont mis fin aux travaux de la 2ème session du Comité technique sectoriel mixte de coopération bilatérale Mali-Algérie.

Rendez-vous est donc pris pour Alger en 2018 pour la 3ème session dudit Comité, tout en veillant à « une évaluation à mi-parcours du programme d’activités ».

Source : CCOM/MEFP

Source: Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct