Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assimilation du concept genre: reso-climat-Mali de renforce

Le RESO-Climat-Mali (RCM) en partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale du développement organise, depuis hier jeudi, à la Maison des aînés, un atelier de deux jours sur l’assimilation de la question genre dans ses activités de développement dans notre pays. Pendant les deux jours de travaux, jeudi et aujourd’hui vendredi, les débats ont porté entre autres sur les orientations stratégiques de l’ONG, son cadre logique, sa politique approche genre, le plan d’actions opérationnel.

reso climat champ cultivateur mali

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le directeur exécutif de Mali-Folkcenter, représentant le président du RESO-Climat-Mali, Ibrahim Togola, en présence de la présidente du groupe thématique, plaidoyer-lobbying, genre et communication, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, ainsi que ses membres. On y notait également la présence de M. Alkaou Kanouté, adjoint au chef de file et des membres du bureau.
L’atelier s’inscrit dans dynamique de l’appropriation du document de la stratégique Genre du Reso-Climat Mali, l’élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Initiatives Locales d’Adaptation Durable des Communautés rurales vulnérable face aux impacts des Changements Climatiques (PIL-ADCC). Le PIL-ADCC, a été financé par l’Agence Suédoise pour Développement International (ASDI) à hauteur de 3 milliards de Francs CFA.
Mme Kouyaté a souhaité la bienvenue aux participants avant de leur expliquer les objectifs de la rencontre qui doit permettre une mise à niveau de l’ensemble des membres du groupe sur les questions du genre pour une bonne mise en œuvre des différents projets de RESO-Climat à tous les niveaux de la pyramide sociale. Le genre, a-t-elle insisté, constitue de nos jours une approche incontournable de tout projet de développement qui se veut pérenne, conforme aux réalités du terrain.
Le directeur exécutif de Mali-Folkcenter a pour sa part expliqué que l’intégration du genre dans le RCM s’inscrit dans le cadre d’une double ambition institutionnelle. D’une part, il s’agit de consolider les acquis du RCM en tant que forces de proposition et partenaire fiable dont la légitimité est reconnue, tant par les collectivités locales, les pouvoirs publics que par ses membres et partenaires d’appui et d’autre part, de relever les défis de l’amélioration des capacités du RCM dans la délivrance des services liés à la bonne mise en œuvre de ses missions. La vision est axée sur la volonté de mettre en place un environnement qui garantit les droits et les devoirs de toutes les populations de notre pays y compris toute autre forme de différence par l’accès aux prises de décision de façon équitable et complémentaire et la mise en œuvre pour la satisfaction des besoins pratiques et stratégiques, spécifiques d’adaptation durable aux changements climatiques. Il a également mis l’accent sur les objectifs de l’Approche genre du RESO-Climat. Une approche, selon lui, qui permet d’encourager la collaboration et la synergie entre les intervenants, de développer des stratégies de prise en compte du genre pour l’appropriation dudit concept ; d’améliorer l’accessibilité des jeunes et autres aux opportunités d’apprentissage, de formation, d’accès aux services sociaux de base et la gestion de la cité ; soutenir la participation des femmes et des jeunes dans les initiatives de démonstration du RESO-Climat-Mali et membres ; favoriser le partage des expériences et la diffusion des bonnes pratiques genres du RCM et ses membres auprès des acteurs et à tous les niveaux ; mettre en en place un système de coordination de l’approche genre. La finalité, selon lui, est d’atteindre une occupation des instances de décision de RESO Climat par au moins 30 % de femmes et de jeunes ; le renforcement du partenariat pour une meilleure appropriation et pérennisation des actions genre du RCM et membres.
Durant les deux jours de travaux, les participants ont échangé sur les thèmes relatifs au genre, approche du développement et outils de transformation sociale, l’Approche genre du RESO-Climat ; le Document stratégie approche (CL et PO) : examen des niveaux de responsabilité.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance