Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : Pourquoi l’honorable Yacouba Traoré a cédé la présidence de la Commission des Travaux Publics ?

A chaque rentrée parlementaire d’octobre, à l’Assemblée Nationale, hormis le poste du président, ceux des autres sont soumis au renouvellement. Cette année, la rentrée parlementaire a été marquée par l’exacerbation des querelles repositionnement au point de faire exploser le RPM, parti majoritaire et présidentiel.

honorable Yacouba Traore depute assemblee nationale

Le durcissement des positions avait pour but  inavoué  de faire partir certains députés des postes du bureau de l’assemblée nationale et des commissions parlementaires.

C’est ainsi que l’honorable Yacouba,  élu à Markala, ayant le  bon flair et sentant  un complot contre lui, a tout simplement  décidé de laisser  son poste de président de la commission des Travaux Publics, de l’Habitat et des Transports, cela, après deux ans de gestion remarquable avec des  résultats à hauteur de souhait. Cette décision difficile  a été prise par le député  de Markala afin de sauver non seulement  sa jeune carrière politique, mais aussi de préserver la cohésion du  RPM qu’il a  rejoint récemment afin de lui faire éviter  d’une crise inopportune.  Comme il fallait s’y attendre, son départ de la commission des TP a été fêté par ses détracteurs et mal interprété par certains médias. Par contre, de nombreux militants voient dans ce départ un échec du RPM. Car, étant un  ingénieur des Travaux publics,  Yacouba Traoré  était l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Des témoignages indiquent que les querelles au sein du groupe parlementaire RPM,  lors de la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale,  concerneraient essentiellement la Commission des Travaux publics et de l’habitat à la tête de laquelle l’honorable Yacouba Traoré, à cause de sa compétence et son travail bien fait,  s’est fait  de nombreux  jaloux.

D’abord, le député  de Markala a prouvé, pendant les deux ans  qu’il a passés à la tête de la commission TP, son patriotisme et tous ses talents de bâtisseur. Toujours  sur le terrain, Yacouba Traoré a donné une visibilité à la commission des TP en matière de contrôle de l’action gouvernementale. Aussi, certains membres du parti RPM s’agitaient du fait que Yacouba Traoré, «un arriviste» dirige une commission aussi stratégique que celle des TP.

Notons que l’association qui porte son nom «Club des Amis de Yacouba Traoré» a été  d’un  apport inestimable pour le RPM lors des élections présidentielles et législatives. Ce club continue d’appuyer le RPM dans tous ses combats. Toute chose qui a beaucoup séduit le président de la République, Ibrahim Boubacar. Nul n’ignore que depuis l’élection de celui-ci à la magistrature suprême, le RPM cherche désespérément  un président. Et à cause de la confiance qu’il bénéficie auprès du président de la République, l’honorable Yacouba Traoré est soupçonné par certains responsables du RPM de vouloir briguer la présidence du parti. Du coup, il est devenu l’homme à abattre par des caciques du parti tapis dans l’ombre.

M. B

Source: Oeil du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance