Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation d’un présumé terroriste à Baraouéli : Saouti Kouma neutralisé par la gendarmerie

Visiblement, les forces de sécurité et de défense sont sur le qui-vive depuis les attaques de certaines localités du sud du pays et les menaces proférées par le mouvement de Iyad Ag Ghali. Ainsi, des opérations sont actuellement menées par les militaires maliens afin de neutraliser tous les présumés terroristes.

 armee malienne soldat militaire combattant fama patouille

Après le coup de filet ayant permis de mettre la main sur une vingtaine de présumés terroristes dont cinq Français, le mardi 14 juillet dernier, à bord de deux véhicules, en provenance de Zégoua,  proche de la frontière ivoirienne, la gendarmerie de Barouéli, chef-lieu de cercle, vient de mettre la main sur un présumé terroriste dénommé Saouti Kouma. Il a été arrêté à l’entrée de la ville et serait sur le point d’être transféré à Bamako pour des investigations approfondies.

Les limiers tenteraient ainsi de savoir s’il a un lien avec le récent mouvement terroriste observé vers le sud du pays. Selon nos informations, il ne s’agirait pas du cerveau de l’attaque du bar-restaurant «  La Terrasse  » situé en plein cœur de Bamako, le 7 mars dernier. Il y a lieu de signaler que plusieurs mouvements terroristes, dont les plus notoires sont Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghali, allié d’al-Qaïda au Maghreb islamique et du mouvement de libération de Macina du prédicateur Amadou Kouffa ont noué une alliance pour multiplier les attaques au sud du pays.

Ils envisageraient même d’établir une base dans la région de Sikasso qui a subi deux attaques meurtrières à Misséni le 10 juin et Fakola le 28 juin dernier. Ainsi, les patrouilles de l’armée malienne seront plus renforcées pour mettre à mal les actions malveillantes de cette coalition. Notons que les pays de la région sont également sur le pied de guerre en déployant plus de troupes pour renforcer la sécurité dans les zones frontalières .

 Massiré Diop

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance