Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Armée malienne renforcée : Lentement mais sûrement, les FAMA s’aguerrissent par l’acquisition de nouveaux engins de combat

Le parc aéroportuaire de l’armée malienne se grossit par l’emplette de deux nouveaux aéronefs. Il s’agit d’un avion de transport CASA 295 et d’un hélicoptère de transport Super Puma.

premier-ministre-malien-modibo-keita-aeronef-avion-helicoptere-combat-armee-malienne-soldat-miliaire-abdoulaye-idrissa-maiga-ministre-defense-anciens-combattants

 La base aérienne 101 de Sénou a accueilli la cérémonie de réception officielle sous la présidence du Premier Ministre Modibo Kéïta. L’armée de l’air malienne venait d’avoir deux engins du dernier cri de la technologie militaire. C’était le lundi 2 janvier 2017. Le Colonel-major Souleymane Bamba, Chef d’Etat-major de l’AA, après avoir peint le tableau de son unité, s’est prononcé par rapport aux propriétés des deux engins qu’il a loué les bienfaits

Le Chef du gouvernement a eu droit à une visite guidée de l’avion de transport CASA 295 sous les bons soins du Col. Bamba. C’est un avion polyvalent adapté au transport des troupes, des matériels et des évacuations sanitaires. Il est modulable pour le transport de VIP avec une disponibilité de 25 sièges. Ces avions sont vraiment une merveille de confort militaire qui soulage les chevilles ouvrières de la lutte contre l’insécurité.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, avait dit lors de la célébration de la fête anniversaire de l’Indépendance nationale qu’aucun sacrifice ne sera de trop pour remonter le moral de nos troupes. Aux dires du Chef d’Etat-major de l’armée de l’air, l’acquisition de ces matériels permettra de renforcer les capacités opérationnelles des troupes. Col. Bamba, tout ému dans ses commentaires, dira que l’avion de transport Bassler reçu en 1999, sur les lieux, a rendu de bons et loyaux  services au Mali.

Le PM Modibo Kéïta, impressionné par la qualité du matériel et par la motivation des Hommes qui en ont la charge, a rappelé la détermination du Président de la République, S.E Ibrahim Boubacar Kéïta, à doter notre armée nationale de tous les moyens nécessaires à sa montée en puissance et pour lui permettre de faire face à ses missions régaliennes.

Cette cérémonie est la matérialisation de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) qui s’étend sur une période de 5 ans prônée par les plus hautes autorités maliennes ; en l’occurrence, le Chef de l’Etat. Le Chef du gouvernement a réitéré la volonté de son équipe à mobiliser les moyens pour le recrutement et la formation d’un personnel technique de qualité pour l’exploitation des aéronefs et du matériel associé.

L’acquisition de ces matériels flambant neufs aidera la grande muette à mieux s’exprimer en termes de force de riposte et de réplique face aux ennemis de la paix et de la cohésion sociale.

Sinaly M DAOU

Source : L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct