Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arcanes politiques : le parti Monade démissionne de la majorité présidentielle

Voici la lettre de démission qui nous est parvenue. “Nous, comité exécutif du parti MONADE FASO-GNETA, suite à notre assemblée générale extraordinaire tenue au siège du parti le samedi 23 juillet 2016 à 10h30, venons par la présente vous notifier de la démission de notre parti de la majorité présidentielle.

Moussa Aliou Keita mouvement national developpement Monade faso gneta

Par conséquent, cette démissionné de la majorité met fin à notre soutien au Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA ; soutien qui justifiait notre appartenance à la majorité présidentielle.

Cette démission est motivée par : le mépris du Président de la République envers la majorité présidentielle ; la marginalisation des jeunes partis politiques (petits partis selon certains) et de leurs leaders par l’exécutif de la majorité présidentielle qui y fait une gestion clanique et non démocratique ; la mauvaise gouvernance des affaires de l’Etat, soutenue par une gestion clanique du pouvoir et des scandales à répétition de corruption et de détournement du dernier public sans que justice ne soit faite ; le non-respect des promesses de campagne électorale.

Promesses qui faisaient allusions à la gestion efficace de la crise au nord du pays, à la bonne gouvernance, à la lutte implacable contre la corruption, l’impunité, le clientélisme, etc. Malheureusement, ces fléaux ne font que prendre de l’ampleur et qu’assombrir l’espoir d’un Mali meilleur que le peuple avait nourri au lendemain de la victoire historique du président IBK lors des élections présidentielles de 2013 ; la détérioration de la situation socio-sécuritaire dans le pays.

La gestion de la crise au nord est plus que jamais dans l’impasse avec la confusion totale sur le sort de Kidal. Le communautarisme armé constitue une véritable inquiétude et peut être source de conflit communautaire si des mesures urgentes ne sont prises. Le cadre de vie devient de plus en plus cher.

Enfin, le non-respect dans la gouvernance actuelle des principes et des valeurs de notre parti qui prône la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’impunité, le clientélisme.

L’assemblée ayant adhérée largement à la pertinence des motivations ci-dessus évoquées, tient à vous dire que sa décision est irrévocable et prend effet dès réception de la correspondance la notifiant.

Tout en vous souhaitant une bonne réception de notre correspondance, et espérant sur votre bon esprit de compréhension, nous vous adressons Monsieur le Président nos considérations les plus distinguées”.

Bamako, le 27 juillet 2016

 

Le Président 

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance