Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ARCANE POLITIQUE : OÙ EST PASSÉ L’OPPOSANT DR OUMAR MARIKO ?

Pourquoi Dr Mariko Oumar s’est-il imposé un silence de carpe ? Interroge des maliens.  Leur préoccupation se justifie d’autant que le leader du parti SADI  n’était pas connu dans cette attitude depuis le début  de la démocratie multipartite.

 

 

Ceci est d’autant vrai que même lorsque son parti était représenté dans un gouvernement, Dr Mariko ne s’abstient pas de sortir pour dénoncer ce qui, à ses yeux, apparaissait comme des dérives dans la gestion des affaires publiques.  En cela,  il était devenu un farouche opposant sous le régime d’ATT quand bien même son parti était parmi les ‘’convives’’, pardon,  ministre du gouvernement.  Depuis l’Assemblée Nationale,  l’ancien député élu dans la circonscription électorale de Kolondiéba, ne se donnait aucun répit pour fustiger et interpeller des ministres quand il le fallait.  Ne disait-on pas de lui qu’il était le bourreau des ministres sous le règne du président ATT ?  Ceci en raison de sa propension à les critiquer avec virulence, pour leur laxisme ou leur  responsabilité devant certaines situations. Le redoutable opposant était au-devant de la scène sur tous les fronts de la lutte politique ou sociale.  Les Maliens l’ont vu apporté un soutien politique au coup de force qui a renversé les institutions de la République en mars 2012.  Pour ce soutien aux militaires de la CNDRE, une partie de l’opinion l’avait étiqueté de toutes sortes de sobriquets.  Un démocrate qui soutient des militaires qui renversent un régime démocratiquement élu ?

Oumar a été diabolisé par des Maliens surpris devant son attitude, qui a consisté à soutenir des putschistes sous l’ère de la démocratie. Lui ne s’en offusquent d’ailleurs pas. « Oui je suis putschiste » se plaisait-il,  à répondre aux attaques  de certains détracteurs qui l’accablent d’avoir accompagné le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses compagnons après leur forfaiture du 22 mars 2012. 

Après avoir soutenu le président élu IBK au début du premier mandat,  Dr Oumar Mariko a fait un retournement de veste.  Il a décidé de s’inscrire dans la logique d’une opposition,  mais sans s’associer au combat de l’opposition conduite par le chef de file feu Soumaïla Cissé en son temps. Nombreux étaient aussi les maliens qui se demandaient ce que voulait Mariko,  quand il a décidé d’aller dans l’opposition mais sans vouloir rallier le FSD.

  Le comble aujourd’hui est que le redoutable opposant s’est mis dans la peau d’un agneau doux.  Qu’est-ce qui explique son silence devant les dérives des autorités de la Transition ? A-t-il fait un deal avec eux ?

La réalité est que depuis le coup de force qui a mis fin au régime d’IBK, le président du parti SADI,  Dr Oumar Mariko fait profil bas.  Pourtant il était visible dans la lutte du M5-RFP d’abord,  à travers sa personne qui participait aux actions et aussi,  à travers la personne de Dr Allaye Bocoum,  un de ses fidèles lieutenants et membres du Comité central du parti.  Mais depuis la chute du régime et la mise en place des organes de la Transition, le leader du parti SADI a opté pour le silence.  Un silence pour lequel des maliens l’interpellent à clarifier sa position,  autour de la gestion actuelle du pouvoir par les nouvelles autorités. Le ministère de l’Administration du Territoire sous la conduite du Lieutenant Col Abdoulaye Maïga,  a initié des actions dans le sens de doter le Mali de nouveaux textes électoraux.

La démarche a été faite sans l’aval d’une partie de la classe politique.  Le Comité stratégique du M5-RFP se prépare à rouvrir les hostilités contre les autorités de la Transition pour dit-il une rectification du processus.  Dans tout cela, le leader du parti SADI ne pipe pas mot.  Quelle est la position de son parti face à la situation actuelle du pays ? Les maliens sont impatients de connaître la position du redoutable opposant.

LAYA DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance