Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après le tollé soulevé sur la question et sur instruction du président IBK : Les services de l’immigration mieux organisés pour faciliter l’obtention du passeport

-Les 9.000 demandes déposées seront satisfaites dans un délai de dix jours

parking moto file attente recrutement concours rang foule passeport malien

Il aura fallu que des enfants malades du cœur soient empêchés d’aller subir des traitements médicaux en France, pour défaut de passeports, pour que les autorités prennent à bras-le corps cette situation de manque de passeport pour satisfaire toutes les demandes. En tout cas, de nouvelles mesures devront entrer en vigueur dès aujourd’hui pour mettre fin au calvaire des demandeurs du précieux document.

C’est le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokalla Maïga, qui est intervenu, avant-hier, sur le plateau de la télévision nationale pour annoncer la bonne nouvelle. A compter d’aujourd’hui, de nouvelles mesures sont mises en œuvre, auprès des services de l’immigration pour faciliter l’obtention du passeport qui était devenue un véritable parcours du combattant.

Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, sur instruction du président de la République, les mesures suivantes ont été prises pour entrer en vigueur à compter d’aujourd’hui jeudi, à savoir : les 9.000 demandes de passeports déjà déposées seront satisfaites dans un délai de dix jours, les demandes de passeports sont reçues, chaque jour ouvrable, de 6h30 à 8 heures. La présence physique de tout demandeur est obligatoire et les fiches de demande de passeports seront disponibles à 100% pour tous les demandeurs.

A partir de 8heures, les lieux devront être libérés et aucune présence de demandeurs de passeport ne sera acceptée devant les services de l’immigration. Après traitement, le demandeur recevra son passeport dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date de dépôt. La liste pour le retrait sera affichée et communiquée éventuellement par voie de presse. De même qu’il ne sera plus autorisé de prendre plus d’un passeport en cinq ans.

D’autre part, il est prévu plusieurs guichets afin de raccourcir le temps d’attente tant pour le dépôt que pour le retrait. En plus, un guichet spécial sera ouvert pour les cas d’urgence : malades en attente d’évacuation sanitaire à l’étranger (avec documents à l’appui), étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission.

Afin que le dispositif mis en place fonctionne normalement, le gouvernement a prévu des sanctions à l’endroit des agents qui délivrent des faux documents en vue de l’obtention du passeport. Un système de contrôle interne sera également mis en place au sein des services de l’immigration. A ce niveau, tout agent pris dans la fraude sera purement et simplement licencié, selon le ministre porte-parole du gouvernement.

Voilà des décisions qui, une fois appliquées, devront résoudre, une bonne fois pour toutes, ce problème de passeports qui était devenu un véritable casse-tête malien.

Bruno D SEGBEDJI

 

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance