Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après l’attaque de Fakola : des renforts à Kadiana

Après l’attaque de la ville de Fakola le dimanche par les bandits se réclamant d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghali, les autorités politiques et militaires, soucieuses de protéger les populations et leurs biens, ont décidé de renforcer les positions frontalières avec l’envoi de troupes bien armées.

soldat militaire policier union africaine ua somalie *

La commune rurale de Kadiana, ville frontalière avec la Côte d’Ivoire et située à 75 kilomètres de Fakola, toutes dans le cercle de Kolondièba, a vu l’arrivée des renforts militaires et du matériel le dimanche soir. La ville de Kadiana qui dispose d’une base militaire, depuis l’éclatement de la crise ivoirienne, a été renforcée pour sécuriser les populations contre les jihadistes qui rôdent dans la forêt de Sama. Encore que la ville de Kadiana est aussi située à des kilomètres de Misséni qui avait fait l’objet d’une attaque barbare des jihadistes.

D’après certaines sources, pendant l’attaque de Fakola, un des jihadistes qui a  descendu le drapeau malien à la sous-préfecture, avait travaillé un bon moment dans la ville. Ce qui laisse croire que ces bandits sont bien identifiés. Après leur forfait, ils se sont retirés dans la forêt de Sama. Un autre facteur qui montre qu’il faudra prendre ces incursions jihadistes très au sérieux, car les éléments de la secte Dawa sont beaucoup fréquents dans la zone. Et si l’Etat ne mate ces jihadistes, ils pourront avoir autres idées suicidaires. Que Dieu nous en préserve !

En cette période d’hivernage, la multiplication des attaques jihadistes  dans la zone perturbe la quiétude des populations dont l’activité principale est le travail de la terre. Par conséquent, les autorités militaires se doivent de changer de tactique et de procéder à la contre-attaque de ces jihadistes. Il va de soi que les Fama se déploient massivement dans la zone et pourchassent ces jihadistes jusqu’à détruire leurs positions dans la forêt de Sama et autres lieux.

Les Fama doivent multiplier les renseignements, puisque certains de ces jihadistes ont été identifiés par les populations afin de les mettre hors d’état de nuire. Aujourd’hui, avec la multiplication des attaques jihadistes, l’Etat malien doit être ferme et sans pitié avec ces criminels qui ne font que nuire au pays. C’est dans la fermeté que l’Etat malien pourra mieux lutter contre le terrorisme.

Soumaïla T. TRAORE

Source: L’Oeil du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance