Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appui de la Banque mondiale à l’enseignement supérieur : L’ENI-ABT ADOPTE DES TEXTES SUR LA BONNE GOUVERNANCE

La Banque mondiale vient d’accorder un prêt de 14 millions de dollars (plus de 7 milliards de Fcfa) et un don de 19 millions de dollars (plus de 9,5 milliards de Fcfa) au secteur de l’enseignement supérieur et de l’emploi de notre pays. Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, et le directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, au Niger et au Tchad, Paul Numba Um, ont signé l’accord de financement le 30 mai dernier au département en charge de l’Economie et des Finances à Hamdallaye ACI 2000.

Mamadou Igor Diarra ministre economie finances mali
C’était en présence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, et de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. Ces appuis vont financer le Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES). Une partie sera octroyée sous forme d’aide à 4 institutions universitaires : l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA), l’Ecole nationale d’ingénieurs, Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT), l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) et l’Université de Ségou.
Afin de bénéficier de cette aide, chacune de ces structures universitaires doit tenir un conseil d’administration extraordinaire et faire adopter le plan stratégique, le manuel de procédures et le rapport du conseil de perfectionnement. C’est dans ce contexte que la toute première session extraordinaire du conseil d’administration de l’ENI-ABT s’est réunie le 18 juin dans les locaux de l’école. L’ouverture des travaux était présidée par Mansa Makan Diabaté, conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les administrateurs ont présenté, examiné, discuté et adopté le plan stratégique, le manuel de procédure et le rapport du conseil de perfectionnement. Le directeur général de l’ENI-ABT, Mamadou Sanata Diarra a confirmé que cette 1ère session extraordinaire du conseil d’administration de l’établissement faisait suite à l’une des recommandations de la 4è session du conseil de l’ENI-ABT. Le plan stratégique, le manuel de procédure et le rapport du conseil de perfectionnement sont très importants pour l’ENI car ils permettent de projeter son évolution sur les 5 prochaines années, d’asseoir une politique de bonne gouvernance, d’améliorer la qualité de la formation et de l’adapter aux besoins de l’emploi, a détaillé le directeur général.
Le conseiller technique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé que la Banque mondiale et la coopération néerlandaise font de l’application de ces documents une exigence. Il a noté aussi que l’Ecole nationale d’ingénieurs avait basculé dans le système, Licence, Master et Doctorat (LMD) en application des directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et des textes réglementaires de notre pays.
Mansa Makan Diabaté a enfin salué cette session extraordinaire du conseil d’administration de l’ENI-ABT qui se déroule en un moment où notre pays connaît un début de paix avec la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance