Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

APPEL À LA DÉMISSION DU PRESIDENT IBK QUE CACHE L’ABSENCE DE LA SIGNATURE D’OUMAR MARIKO SUR LE DOCUMENT ?

Lors de la mobilisation du 19 juin dernier du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le document d’appel à la démission du Président de la République avait été envoyé à Koulouba. Celui-ci portait la signature de presque tous les leaders du mouvement sauf un. Un fait anodin qui interroge plusieurs observateurs aujourd’hui.

 

En pleine manifestation, quelques leaders ont été délégués   à Koulouba pour remettre une déclaration du peuple. Les porteurs du message du peuple seront renvoyés et à coup de gaz lacrymogènes et ceux-ci seront obligés de rebrousser chemin. Une réaction des forces de l’ordre qui n’a pas été du goût des manifestants qui ont voulu se rendre à Koulouba pour en découdre avec les militaires et vider le locataire. Dans cette déclaration adressée à l’endroit du Président de la République, plusieurs leaders du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques) ont apposé leur signature. Il s’agit notamment de Cheick Oumar Sissoko qui a signé pour le compte de l’EMK, Issa Kaou N’Djim pour la CMAS, Choguel K. Maïga pour le FSD, Modibo Koné pour les partis adhérants, Mme Sy kadiatou Sow pour Anko Mali Dron, Hamadoun Amion Guindo pour le CSTM, Mme Sidibé Dédéou Ousmane pour la CDTM.

Mais contrairement, sur cette même liste, Oumar Marko qui devrait signer pour le compte de MDP n’a pas apposé sa signature.  Que s’est-il réellement passé ? Pour en savoir les raisons, nous avons joint par nos soins le Président du parti SADI. Au cours de nos échanges, Dr Oumar Mariko persiste et signe : “je suis pour la démission du Président Ibrahim Boubacar Kéita et je travaille chaque jour pour cela“. Et d’ajouter : “j’ai toujours demandé la démission du président avant même la mise en place du M5-RFP“.

Au sujet de sa signature manquante sur le document d’Appel à Démission, Mariko n’a pas voulu faire de commentaire. Il a tout juste répondu : “ allez-vous renseigner auprès des leaders du M5-RFP“. Une réponse d’autant plus bizarre dans la mesure où il est aujourd’hui l’un des leaders de ce mouvement. Que s’est-il réellement passé au point d’envoyer un document avec une signature manquante à Koulouba ? C’est la grande interrogation après cette manifestation du 19 juin dernier. Pour rappel, la déclaration lue comporte trois points essentiels : maintien de la mobilisation des forces vives jusqu’à la démission du Président IBK, se rendre tous au Palais de Koulouba pour remettre au président l’Appel à Démission et enfin exercer le droit constitutionnel par une désobéissance civile à défaut d’une réponse.

KADOASSO.I

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance