La Convention établissant le G5-SAHEL a été signée le 19 décembre 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. La Conférence des Chefs d’Etat a décidé, à l’issue du Sommet tenu le 06 juin 2017 à Bamako d’institutionnaliser le 19 décembre comme « Journée du G5 Sahel » dans tous les États membres.
Le Président en exercice du G5 Sahel, le chef de l’Etat mauritanien M. Mohamed Cheick El Ghazouani s’est adressé à l’occasion au nom de ses pairs pour faire l’état des lieux des actions. Dans son discours, le Président de la République Islamique de Mauritanie président en exercice a rappelé que « la célébration de la « Journée du G5-Sahel » vise, entre autres, à affirmer le refus de la fatalité des sahéliennes et des Sahéliens, et à magnifier notre profonde ambition pour un Sahel en paix avec lui-même et facteur de paix et de stabilité pour son voisinage et pour le monde ».
Il a ajouté que malgré les nombreux défis, les pays du G5-Sahel ont fait preuve de résilience pour continuer leur combat contre l’insécurité et engager les plans de relance économique en poursuivant avec vigueur et détermination la lutte contre le terrorisme. Le Président de la République a fait également remarquer que, au-delà de son coût humain, la pandémie de la COVID-19 a entravé en partie les objectifs des (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON