Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Angela Merkel promet une réaction militaire contre Daech

Après s’être recueillie place de la République à Paris en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre, la chancelière allemande a promis de «réagir vite» face au terrorisme.

president français françois hollande parle chanceliere allemande angela merkel

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rendus ensemble peu après 18h place de la République à Paris, où chacun a déposé une fleur en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre. Ensuite les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse à l’Elysée.

Après Washington, où le président français tentait d’obtenir plus de soutien pour la lutte contre l’organisation Etat islamique, c’est auprès d’Angela Merkel que se tournent ses efforts.

« Il faut agir sur les causes », « il faut combattre Daech », a martelé François Hollande, c’est pour cela qu’« avec Barack Obama il a été décidé d’intensifier les frappes ».

Angela Merkel a annoncé que l’Allemagne pourrait déployer davantage de troupes au Mali pour permettre à la France de placer ses forces militaires ailleurs. François Hollande a insisté: « Je souhaite que l’Allemagne s’engage davantage », que les ministres de la Défense de l’Union Européenne s’engagent également. « Nous serons aux côtés de la France », a répondu Angela Merkel, qui a promis d’agir « vite ». « Nous réagirons vite, car nous voulons lutter ensemble contre le terrorisme, c’est notre mission, c’est notre devoir, il faut agir avec détermination. Daech, nous ne pourrons pas le vaincre avec des paroles, il faudra des moyens militaires », a poursuivi la chancelière.

Il a aussi été question des réfugiés. François Hollande a loué les efforts de l’Allemagne dans l’accueil des personnes qui fuient la guerre et l’organisation de l’Etat Islamique, tout en rappelant sa volonté d’éviter les amalgames entre réfugiés et terrorisme et en appelant à être fermes dans le contrôle des frontières extérieures de l’Europe.

Ce dernier a par ailleurs appelé à ne pas faire d’amalgame entre « réfugiés » et « terroristes ». «Un grand nombre de personnes sont venues en Europe, parce que justement ces personnes fuyaient les massacres en Syrie, les bombardements du régime, les tueries de Daech, a déclaré le président français. C’était notre devoir d’accueillir ces personnes. Nous devons éviter un amalgame qui serait insupportable, qui laisserait penser que les réfugiés sont des terroristes ».

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance