Dans le cadre du processus d’occupation des emprises (bases militaires) laissées par le Minusma, les forces armées maliennes continuent leur déploiement sans entraves majeures. Après Aguelhock, Anefiss, les FAMa se sont déployées, depuis la semaine dernière, à Tessalit, dans l’attente du déclenchement effectif de la seconde phase du retrait de la Minusma. Si la prise de Anéfis a été au bout d’intenses combats, il est remarquable de noter que la capacité d’opposition de l’ennemi s’amenuise sur le terrain.
Car, la puissante et redoutable DCA vantée par les trolls et les médias anti-maliens n’abat plus les avions et hélicoptères des FAMa qui assurent pourtant leur rotation régulière entre Gao et Tessalit, et entre Gao et Anéfis. Chaque jour les FAMa font atterrir et décoller des avions de transports de troupes et d’hélicoptères malgré les tirs de harcèlements des terroristes.
Toutefois, au fur à mesure que les FAMa s’approchent de la tête du serpent (Kidal), la triste réalité se fait jour : la jonction circonstancielle pour la même cause (la survie) de tous les groupes terroristes que vous pouvez imaginer : HCUA, MNLA, MAA, CMA, CSP, JNIM, AL Mourabitoune Tous, sous la même bannière et sous les ordres du Seigneur Cheickh Iyad Ag Ghaly (ami de qui vous savez), se liguent pour empêcher l’armée malienne de prendre possession de la base de la Minusma de Kidal, conformément à la résolution N°2690 du Conseil de sécurité des nations unies. La collusion des groupes terroristes qui se confirmait à mesure de la progression des FAMa a éclaté au grand jour, ce mercredi 18 octobre 2023, avec un communiqué du JNIM établissant un lien incontestable entre les séparatistes et les djihadistes contre les FAMa à Anéfis et à Tessalit.
Le JNIM (groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) groupe terroriste dirigé par Iyad Ag Ghaly et lié AQMI a revendiqué ce mercredi 18 octobre 2023 dans communiqué des attaques à l’engin explosif improvisé (EEI- contre les FAMa le dimanche 15 octobre entre Gao – Anefis. Le groupe terroriste revendique aussi une attaque à la roquette contre les positions des FAMa à Anefis et des tirs contre un avion-cargo à l’aérodrome de Tessalit.
Or, tous ceux qui suivent l’actualité des FAMa, notamment sur les réseaux sociaux et via les communiqués devenus quotidiens de la DIRPA, ont pu observer ces derniers jours que les activistes du CSP-PSD ont revendiqué (sans aucun démenti de la part de leurs leaders) au moins les deux dernières attaques contre les FAMa à Tessalit, notamment des tirs contre un cargo de l’armée malienne à l’aérodrome de Tessalit. Y a-t-il eu une coordination opérationnelle entre les éléments du CSP-PSD et ceux du JNIM à Tessalit et Anéfis ?
À l’évidence, depuis 2013 où la France a obligé le HCUA à rompre dans la forme avec Ansare-Dine de Iyad Ag Ghaly, chacun sait que HCUA et Ansare-Dine hier et CMA-JNIM, CSP-AQMI, c’est blanc-turban, Turban-blanc.
Pour ne pas se mettre en porte à faux avec leurs mentors et commanditaires, les leaders de la séparation s’empressent de dire en guise de démenti sur les réseaux que CSP-PSD n’a jamais revendiqué ces attaques ni pour Anéfis, ni pour Tessalit, même s’ils ne les avaient jamais démenti «officiellement» jusqu’ici. Le hic, est qu’en même temps qu’ils s’évertuent à démentir aujourd’hui être auteurs, des attaques contre les FAMa, comme si les Maliens avaient oublié qu’ils ont revendiqué «officiellement» des attaques meurtrières contre les camps militaires, les séparatistes ont du mal se démarquer des djihadistes.
Le CSP-PSD est incapable de dire «officiellement» publiquement devant l’opinion nationale et internationale qu’il n’a aucun lien avec JNIM et qu’il n’a jamais opéré avec les terroristes contre l’armée malienne.
Plus qu’une coordination entre les deux entités, beaucoup d’observateurs dénoncent aujourd’hui une fusion entre séparatistes et jihadistes dès l’attaque du bateau suite à un appel de Algabass Ag Intalla, exactement comme en 2012.
Une preuve «officielle» peut être établie à partir du communiqué du CSP-PSD du 13 octobre dernier dans lequel «le CSP-PSD, dénonce le fait que la MINUSMA, responsable de l’aéroport de Tessalit, permette l’arrivée de nouvelles troupes FAMa en renforcement de la compagnie déjà présente à Amachach (Tessalit) conformément au cessez-le-feu de 2014».
Notons que nulle part l’Accord de cessez-le-feu du 21 mai 2014 n’interdit le déploiement des FAMa sur une quelconque partie du territoire ou leurs renforts, seuls ou avec les alliés de leurs choix souverains.
Accusant la mission onusienne de «parti pris», s’opérant ‘‘dans un climat de forte tensions militaires sur le terrain (si le CSPSD n’est pas sur le terrain comment peut-il affirmer qu’il y ait des tensions militaires) avec les tentatives de forcing des FAMa à atteindre les dites emprises suivant un chronogramme que le Gouvernement a adopté avec la MINUSMA’’(…), le CSP-PSD informe la MINUSMA que ses forces ne sauraient rester observatrices dans la situation sans également agir’’.
A la suite de cette position ‘‘officielle’’ du CSP-PSD exprimée par son Porte-Parole Mohamed Elmaouloud RAMADANE, les attaques de ces derniers jours ne peuvent-elles pas être imputées aux séparatistes, même si le JNIM les revendique plus tard ?
A moins que l’action promise par les leaders séparatistes, à savoir que ‘‘ses forces ne sauraient rester observatrices dans la situation sans également agir’’ n’est qu’un bluff comme tant d’autres et que le CSP-PSD n’a aucune force désormais opérationnelle sur le terrain.
Pour les Maliens, ce n’est pas une nouvelle découverte : le JNIM est la branche militaire tandis que la CMA aujourd’hui CSP-PSD est la branche politique et communicationnelle du terrorisme. Leur jonction dans la phase ultime du processus d’occupation des emprises est un grand pas vers la victoire ; en tout cas du pain béni pour les FAMa qui devront faire d’une pierre deux coups en tranchant la tête du serpent et définitivement pour restaurer la paix et vivre ensemble sur l’ensemble du pays. Car avec la maîtrise de Ber, Aguelhock, Anefiss et Tessalit… les FAMa vont vers quelque chose. An ka ta dron, an be sè !
Pour rappel, le rappel profitant aux croyants (sourate 51, verset 55), aucune emprise rétrocédée (Ogossagou, Ansongo, Menaka, Ber, Aguelhock, Anefiss, Tessalit…) aux FAMa n’a été reprise par les terroristes.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin