La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a tenu le mercredi dernier la 17e session de son conseil d’administration dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali. La rencontre était présidée par le président du conseil, Mamady KANE.
Pendant cette session, les administrateurs se sont penchés sur le Procès-verbal et l’état de la mise en œuvre des recommandations de la session précédente. Ils ont également examiné et adopté les activités de 2017 et faire l’état d’exécution du budget au 31 décembre avant d’examiner et adopter le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au 30 décembre 2018.
L’exercice est une occasion pour la CANAM de faire le point de la réalisation de ses programmes. Le PCA, M. KANE a noté avec satisfaction les résultats engrangés par la CANAM conformément à son planning. Progressivement, il a relevé que le nombre d’adhérents à la Caisse augmente en même temps que les structures prestataires de services de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Récemment, indique M. KANE, il y a eu la signature de convention avec 110 nouveaux prestataires des secteurs publics et privés, afin de faciliter l’accès des clients aux services de soins. Ces conventions portent à 1761 le nombre de structures conventionnelles de la CANAM.
Le PCA se félicite également de la confection et de la distribution des cartes d’assurés biométriques. Au total, 538 337 cartes ont ainsi été distribuées au profit des assurés et leurs ayant-droits. A côté de ces actions, M. KANE a ajouté que sur les 272 activités programmées au 30 septembre 2018, 113 ont été exécutées, 27 sont en cours de réalisation soit 49%. Avant la fin de l’année, le président du Conseil d’administration assure que les autres activités seront réalisées.
Il a indiqué que les impacts de la réalisation de ces actions ont été positifs parce qu’ayant permis d’améliorer le fonctionnement du régime, de la gestion financière, de la fourniture et de la qualité des soins.
Le budget de cette année a été exécuté à 67% au 30 septembre. Les recettes mobilisées sont estimées à plus de 38 milliards de FCFA, sur une prévision de 57 milliards de nos francs CFA. Les dépenses ont été liquidées à hauteur de plus de 38 milliards de FCFA sur une prévision de plus de 57 milliards de FCFA à la même période.
Quant aux dépenses d’investissement et d’équipement, essentiellement composées des dépenses pour la mise en œuvre du programme d’activités de la CANAM, elles ont été aussi liquidées à hauteur de plus de 4 milliards de FCFA sur un montant prévisionnel de plus de 6 milliards de FCFA, soit un taux de d’exécution de 68%.
Enfin le président du Conseil d’administration de la CANAM a salué les acquis et les résultats obtenus par la structure. Il est convaincu que ces avancées sont importantes dans la mise en œuvre du régime d’assurance maladie obligatoire (AMO).
Par Sikou BAH
Info-matin