Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aménagement des terres agricoles : L’ATI PEAUFINE SES MOYENS D’ACTION

Ouverts par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, les travaux de la deuxième session du conseil d’administration de l’Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation (ATI) ont abouti à l’approbation de plusieurs documents portant sur les projets et programmes d’activités et du budget 2016-2017, les procédures de gestion comptable, administrative et financière, le plan d’investissement et de mobilisation des ressources financières…

nango dembele ministre elevage peche

La rencontre s’est déroulée hier dans la salle de conférence de la direction des finances et du matériel (DFM) du ministère de l’Agriculture, en présence du président directeur général de l’ATI, Dr Lamissa Diakité. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, disait : «Quand on a l’ambition, il faut s’en donner les moyens. Les gens disent que dans notre pays, on a de l’or, du diamant. Moi, mon or, c’est le vert, c’est l’agriculture ».
De cette conviction, qui annonçait l’heure de la révolution dans le domaine agricole, procède la création en 2015 de l’Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation (ATI).
C’est un instrument de promotion et de développement durable de l’agriculture malienne à travers la réalisation et la gestion d’infrastructures et d’équipements ruraux.
Cette agence est d’autant plus nécessaire que la production agricole au Mali est encore tributaire des aléas climatiques et handicapée par la fluctuation des précipitations. La mission principale de l’ATI est donc de contribuer à la satisfaction des besoins en terres agricoles aménagées. Et du coup, assurer la concrétisation de la volonté du chef de l’Etat d’aménager, durant ce quinquennat, 100.000 hectares en maîtrise totale de l’eau et 47.000 autres en maîtrise partielle de l’eau.
« L’Etat fonde beaucoup d’espoir en l’ATI », a souligné le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé. Pour lui, le dispositif mis en place dans le domaine de l’Agriculture est à « même d’assurer pour tous les Maliens, une sécurité alimentaire durable avec une réduction considérable du niveau de pauvreté de la population ».
Ainsi, a-t-il, remercié le président de la République qui a aussi accepté d’allouer 15% du budget national à l’Agriculture. « Mon département œuvrera en vue d’apporter les changements institutionnels, technologiques et économiques nécessaires au développement des chaînes de valeur pour une agriculture moderne et compétitive», a-t-il rassuré.
Nango Dembélé, persuadé que les recommandations de cette session permettront à l’Agence de surmonter les difficultés de démarrage, a exhorté les administrateurs à un examen minutieux des documents soumis à leur approbation. Au nombre de ces documents, le président directeur général de l’ATI, Dr Lamissa Diakité, a cité le procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la première session.
S’y ajoutent des documents portant sur le cadre organique et l’organigramme de l’ATI, le manuel des procédures de gestion comptable, administrative et financière et le plan d’investissement et de mobilisation des ressources financières.
Issa DEMBÉLÉ

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance