Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alliance pour le Sahel : La France apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel

Le président français Emmanuel Macron a promis dimanche au sommet du G5 Sahel à Bamako son aide pour le déploiement d’une force conjointe de ces pays contre les jihadistes mais leur a enjoint d’en démontrer l’efficacité. Face à la dégradation de la situation dans le centre du Mali, limitrophe du Burkina Faso et du Niger, gagnés à leur tour par les violences jihadistes, le G5 a réactivé, lors d’un sommet en février, également dans la capitale malienne, le projet de création de cette force.

serval-barkhane-soldat-militaire-francais-onu-minusma-sahel-patrouille-ville-nord-mali-bamba-tombouctou-gao-kidal

Déployée dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, avec un effectif initial de 5.000 hommes, basée à Sévaré, (centre du Mali), elle s’ajoutera à l’opération française Barkhane qui traque les jihadistes dans le Sahel et à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). La France, quant à elle apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel, a annoncé Macron à l’ouverture du sommet. “Sur le volet militaire, c’est un effort équivalent à plus de 8 millions d’euros que nous consacrons d’ici la fin de l’année”, a-t-il dit. Il a salué “une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d’accompagner”, qualifiée d’”alliance pour le Sahel”. M. Macron a ajouté avoir “bon espoir que le 13 juillet”, le Conseil franco-allemand à Paris permette aux deux pays d’”annoncer des engagements communs autour de cette alliance”.

guillLes résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires

Mais, “pour garantir un soutien dans la durée, ce sera à vous et à vos armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires”, a prévenu le président français à l’intention de ses pairs.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct