Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aliou Cissé désigné sélectionneur de l’équipe du Sénégal

La Fédération sénégalaise de football a désigné Aliou Cissé sélectionneur de l’équipe nationale A, ce 4 mars 2015. L’ex-milieu de terrain du Paris Saint-Germain succède au Français Alain Giresse en tant qu’entraîneur des Lions de la Teranga.

aliou cisse selectionneur equipe senegalais

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a confirmé une information qui circulait depuis plusieurs jours : Aliou Cissé sera bien le prochain sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal. La durée de son contrat n’a pas été indiquée. Un communiqué précise que la FSF exposera les objectifs assignés à Aliou Cissé lors d’une conférence de presse, dans les prochains jours.

La tâche de l’ex-milieu de terrain du Paris Saint-Germain (PSG) et des Lions de la Teranga est pourtant claire : mettre un terme à un travail de renouvellement de l’équipe sénégalaise qui dure depuis 2008 et les non-qualifications pour les Coupe d’Afrique et Coupe du monde 2010. Un chantier rouvert à de nombreuses reprises, y compris par le prédécesseur d’Aliou Cissé, Alain Giresse, parti après la CAN 2015.

Faire mieux qu’Alain Giresse

Aliou Cissé devra en outre faire oublier l’élimination dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Alain Giresse a posé des bases de jeu solides entre 2013 et 2015. En revanche, le Français entretenait de mauvaises relations avec les dirigeants de la FSF et les médias sénégalais.

Ces derniers réclamaient ainsi la nomination d’un entraîneur local, malgré des résultats mitigés obtenus par Amara Traoré (2009-2012) et Joseph Koto (2012-2013), les deux prédécesseurs de Giresse.

Aliou Cissé a deux atouts majeurs

Aliou Cissé a deux atouts pour conduire les Lions jusqu’en Coupe d’Afrique des nations 2017. Il est d’une part une icône au Sénégal. Il était capitaine de l’équipe qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002. Il devrait donc au moins temporairement bénéficier de la bienveillance des médias et du monde sportif sénégalais.

Et, d’autre part, Aliou Cissé connaît bien plusieurs joueurs de l’équipe nationale A. Il a dirigé plusieurs d’entre eux lors des JO 2012 en tant qu’entraîneur adjoint, puis en tant que sélectionneur des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie 2013.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance