Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ALAIN GIRESSE, SELECTIONNEUR DES AIGLES « La compétition sera très serrée »

En marge du match Côte d’Ivoire-Mali de demain au stade de la Paix de Bouaké (18h), le sélectionneur des Aigles Alain Giresse a affiché ses ambitions l’objectif est clair : « on ne va se laisser faire il ne faut pas penser que la Côte d’Ivoire va tout gagner », a expliqué le technicien français.

alain giresse entraineur aigle mali

Sur l’enjeu du match face à la Côte d’Ivoire

« Je vais faire une équipe pour ne rien laisser sur le chemin, ce sera l’objectif. On ne va se laisser faire. Le match de Bouaké sert à déterminer la suite. Nous allons aborder ce match avec engagement et détermination. Nous, nous focaliserons sur le match en fonction des forces et faiblesse de l’adversaire. L’objectif, je le répète, c’est de terminer à la première place».

Sur la philosophie plus offensive

« Je ne vous cache pas que jouer un adversaire ultra-défensif, c’est plus compliqué. L’équipe ivoirienne a cette philosophie de jouer avec des joueurs agressifs dont Salomon Kalou. Je ne suis pas entrain de vous dire que c’est plus facile de jouer contre cette équipe ivoirienne. Mais il n’y a pas une différence entre les équipes. On prendra ce qu’on mérite. On ne va pas jouer le match pour calculer. On est dans un groupe difficile, comme la plupart des autres pays.  Il n’y a que 5 places qualificatives et plusieurs équipes peuvent prétendre à ces places».
L’importance du groupe

« On est un groupe de 23, mais réduit à 21 avec les forfaits de dernières minutes. Je le dis et je répète, pas de titulaires ou jokers. C’est l’objectif collectif le plus important. Pour constituer le groupe, je me suis appuyé sur les récents matches de l’équipe nationale, en utilisant la base, certains cadres de l’équipe et certains jeunes joueurs. On est resté dans une cohérence par rapport au dernier match. Les années avancent et les contextes changent. Les équipes aussi. Même si on les a joués en Guinée équatoriale. Pas mal de joueurs étaient présents des deux côtés. Mais pas le cas sur le banc, encore que c’est une autre compétition. Il y a de l’enjeu. On essaiera de rajouter un peu la manière ce qui nous a fait un peu défaut sur certains matches. Dans un souci de dynamique, il faut gagner et continuer à engranger de la confiance ».

L’important est de terminer à la première place

«Jugés à travers les palmarès des équipes, la Côte d’Ivoire se présente comme la favorite du groupe, mais on ne va se laisser faire.

Il ne faut pas penser que la Côte d’Ivoire va tout gagner. La compétition sera très serrée. Ça peut même se jouer sur la différence de buts. Nous allons aborder ce premier match avec détermination et engagement. On va se concentrer sur le match en fonction des forces et faiblesses de l’adversaire. On va mettre en place une équipe solide».

La Côte d’Ivoire, « une équipe difficile »

« Dans l’ensemble, on s’attend à une confrontation assez différente. Les équipes ont eu tendance à nous attendre. Le samedi 8 octobre, on aura affaire à une équipe difficile et agressive. Un match plus compliqué… »

Propos recueillis par

Boubacar Diakité dit Sarr

 

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance