Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agriculture : une convention Etat-BNDA de 50 milliards de FCFA

Le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque nationale de développement agricole (BNDA) ont signé une convention de financement des aménagements d’un montant de 50 milliards de nos francs.

bnda banque nationale developpement agricole

C’était le vendredi 25 aout au sein dudit ministère, sous la présidence du chef du département, Boubou Cissé, et le DG de la BNDA, Moussa Alassane Diallo en présence de nombreuses personnalités.

En effet, cette convention a pour but de définir un schéma de financement cohérent et adapté à la couverture des besoins d’investissements privés maliens dans la production, la conservation et la transformation des productions agricoles.

Les objectifs recherchés sont : la promotion de l’investissement privé en milieu agricole et rural ; la réalisation de l’autosuffisance alimentaire notamment en pomme de terre dans une échéance de trois campagnes agricoles ; l’augmentation de la production agricole et l’amélioration du revenu des paysans ; et enfin la lutte contre le chomage en milieu rural, notamment les jeunes.

Prenant la parole, le directeur général de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, après ses mots de bienvenue et de remerciements, dira que c’est la première fois dans l’histoire de la politique agricole du Mali, qu’un gouvernement met en place un mécanisme de financement cohérent et adapté à la couverture des besoins d’investissement dans les aménagements des terres agricoles afin d’augmenter la productivité, le stockage, la conservation et la transformation des produits agricoles. Et d’ajouter que par cette convention, l’Etat s’engage à constituer progressivement un fonds de garantie d’un montant de 50 milliards de FCFA sur une période de 20 ans.

Pour lui, la présente convention sera de nature à apporter une réponse structurelle à court, moyen et long terme à la sécurisation du financement bancaire et de la production agricole, aux perturbations de la production dues aux conditions climatiques, à la hausse incontrôlée des prix des produits agricoles, à la problématique des investissements dans les secteurs productifs agricoles.

Elle constituera sans nul doute un vecteur essentiel de la concrétisation du Cadre stratégique pour la relance et le développement durable (CREDD).

Gaoussou Kanté

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance