Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) : Le personnel s’outille pour faire face au défi de la création d’emplois

Organisé par le comité syndical avec l’appui de la direction générale, les travailleurs de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), ont pris part à un atelier de formation de trois jours, du mercredi 22 juin au vendredi 24 juin.

Agence nationale promotion emploi anpe

La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue, le mercredi 22 juin dernier  à la direction générale de l’ANPE, a été présidée par le directeur général adjoint de l’ANPE, Abdoulaye Traoré. L’objectif de l’atelier consiste à renforcer  les capacités du personnel de l’ANPE afin de les permettre de mieux faire face à leurs missions.

« La Maîtrise du Code de Travail et des conventions internationales de Travail par le comité syndical de l’ANPE », tel était le principal thème de l’atelier de formation initié par le comité syndical de l’ANPE avec l’appui de sa direction générale, pour  trois jours en faveur du personnel de la structure.

La cérémonie d’ouverture présidée par le directeur général adjoint de l’Agence, Abdoulaye Traoré, s’est tenue le mercredi 22 juin dernier dans la salle de conférence de la direction générale de l’ANPE.

Au présidium, le Dg adjoint Abdoulaye Traoré avait à ses côtés, le secrétaire général du comité syndical, Khéfing Kanté, son adjoint et directeur à la communication de l’ANPE, Drissa Sidibé, le président du Conseil d’Administration, Moussa Kanouté et l’ancien secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité.

A l’entame de ses propos, le directeur général adjoint de l’Agence, Abdoulaye Traoré, a salué l’initiative du comité syndical tout en réitérant le soutien de la direction générale à tout le personnel.

Transmettant le message du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, son adjoint Abdoulaye Traoré, dira qu’il ne saurait jamais y avoir une dichotomie entre le personnel et la direction générale.

Selon lui, le premier pilier de la culture d’entreprise est le rendement ou la productivité. Tandis que,  poursuit-il, le second pilier est l’obligation de rendre compte afin de partager le mieux possible, les informations.

A sa suite, le secrétaire général du comité syndical, Khéfing Kanté, rappellera que l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) créée en 1954, est l’une des plus vieilles structures au Mali qui intervient sur le marché de l’emploi. Mais malheureusement, regrette-t-il, son rôle est peu ou mal connu par beaucoup de personnes.

Pour lui « ceux qui demandent la fermeture de l’ANPE ignorent son rôle ». Sinon « s’ils connaissaient bien le rôle de l’ANPE » dit-il, ils allaient mettre des moyens à sa disposition pour qu’elle puisse évoluer ».

Mais aussi, selon le secrétaire général du comité syndical, Khéfing Kanté, ces dernières années au Mali on assiste à la prolifération d’autres structures qui interviennent sur le marché de l’emploi empiétant le rôle de l’ANPE.

D’où selon lui, toute la nécessité de l’atelier de formation qui vise à renforcer les capacités du personnel de l’ANPE pour mieux accomplir leurs missions.

Par ailleurs, Khéfing Kanté a aussi déploré l’insuffisance des ressources financières mises à leur disposition pour faire face à l’énorme défi de création d’emplois auquel l’ANPE fait face.

Lassina NIANGALY

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance