Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket dames 2017: Le Mali en quarts de finale

BAMAKO (FIBA Women AfroBasket 2017) – Le Mali, hôte du tournoi, est devenu mardi la sixième équipe à se qualifier pour les quarts de finale du FIBA Women AfroBasket 2017 en se débarrassant facilement 97-38 de la République centrafricaine, toujours sans victoire.

 afrobasket feminin dame aiglonne joueuse

Touty Gandega a cumulé 12 points et 7 rebonds pour mener son pays vers ce succès aisé, qui envoie non seulement le Mali en quarts de finale, mais qui lui permet aussi de faire le plein de confiance avant d’aborder la phase finale de la compétition devant ses fans rassurés.

Ramata Diakite a été la meilleure marqueuse avec 15 points. Fatoumata Bagayoko et Aissatou Maiga ont ajouté 12 points chacune pour le Mali.

L’Angola est passé tout près d’une défaite face à une Côte d’Ivoire déterminée, mais il a quand même prévalu 70-62 à l’issue du match le plus excitant de la journée.

Qualifier cette rencontre de ‘thriller’ serait peu dire. Les Ivoiriennes ont posé des problèmes que les Angolaises n’avaient pas encore eu à résoudre dans ce tournoi. Et c’est surtout à la remarquable performance individuelle de la meneuse Italee Lucas, auteure de 29 points, que l’Angola doit son salut.

Elle a confié après le match à FIBA.basketball : « Nous savons que chaque équipe nous donnera du fil à retordre pour finir à la première place du groupe et nous ne nous attendions pas à ce que cela soit facile. Nous sommes très heureuses d’avoir gagné ce match et nous avons su faire preuve de caractère. Nous avons besoin de matches comme celui-ci pour montrer notre force morale. »

Le Sénégal a conservé son invincibilité dans le tournoi en s’imposant nettement contre l’Égypte (93-61), tandis que le Nigeria a écrasé la Guinée (106-33). La dernière journée mettra le Sénégal et le Nigeria directement aux prises pour déterminer laquelle des deux nations prendra le premier rang du Groupe B.

Mercredi est le dernier jour de la phase de groupes. Il reste deux places pour les quarts de finale à repourvoir.

L’Angola, l’Égypte, le Mali, le Mozambique, le Nigeria et le Sénégal sont les six équipes qui sont déjà qualifiées pour la phase finale.

Source: laminute

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct