Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique: Macron lie la pauvreté de l’Afrique à sa démographie galopante , Alpha Condé seul président à réagir

Le Président français Emmanuel Macron a crée la polémique en liant le sous développement de l’Afrique à sa démographie lors d’une conférence de presse au G20 RechercherG20 à Hambourg (Allemagne).

alpha conde president guineen union africaine ua

AuG20 Rechercher G20 , le nouveau chef de l’ Etat français a crée la polémique en s’en prenant à la fécondité des femmes africaines .

Interrogé sur le développement de l’Afrique,Emmanuel Macron Rechercher Emmanuel Macron a pointé sur les «7 à 8 enfants» des femmes africaines comme un problème «civilisationnel »

“Le défi de l’Afrique”, “il est civilisationnel”, a déclaré M. Emmanuel Macron, avant de demander : “Quels sont les problèmes de l’Afrique ?” Il cite alors “les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (…) l’un des défis essentiels de l’Afrique”. “Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien”, poursuit-il.

Si ces propos qualifiés de « racistes » par la presse anglo saxons , n’ont suscité aucune réaction des officiels africains , le chef en exercice de l’Union africaine Alpha Condé RechercherAlpha Condé ne s’est pas fait attendre . Sur les réseaux sociaux , les réactions ont également fusé de partout.

« Quand vous parlez de démographie galopante, c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique. Aujourd’hui, les autres continents nous envient notre démographie, parce que ce sont des peuples vieillissants. Notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l’Afrique», a fait savoir le président guinéen.

Selon la Banque mondiale , la faible croissance économique de l’Afrique subsaharienne par la chute des cours qui affecte les grands pays exportateurs de matières premières.

 

koaci

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct