Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : En quête de financement, le G5 Sahel cherche encore ses marques

Le G5 Sahel pourrait-il connaitre son essor un jour ? Cette interrogation est d’autant plus opportune que la mise en place de cette force conjointe rencontre des difficultés de financement. Et pourtant, les 5 présidents des Etats membres s’activent pour lancer cette opération contre le terroriste dans la région sahélienne.

ibk ibrahim boubacar keita force conjointe sahel lettre

A quand le financement effectif du G5 Sahel ?   

S’organiser pour venir à bout du terrorisme dans le Sahel. Telle est l’ambition que nourrit le Mali, le Burkina, la Mauritanie, le Niger et le Tchad en formant la coalition armée du G5 Sahel. Malheureusement, l’initiative pourtant porteuse d’espoir a du mal à se concrétiser. Cette force conjointe antiterroriste cherche un financement qu’elle a des difficultés à rassembler. Par conséquent, l’ouverture de l’école régionale de guerre de Nouakchott, pièce maîtresse de ce projet, est différée à janvier 2018. En dépit d’un financement préalable des Emirats arabes unis, les programmes de formation de cette école n’ont toujours pas été finalisés.

Alors que la situation devient intenable sur le théâtre des opérations, les activités du G5 Sahel sont au point mort. Les différentes présidences tournantes n’ont également pas suffit à faire progresser les choses. En attendant que l’union européenne ne verse les 50 millions d’euros promis, toute l’organisation cherche pour l’instant ses marques. Le geste salvateur du président français Emmanuel Macron qui avait d’emblée affiché son soutien est très attendu. Une lenteur des choses qui contraste malheureusement avec l’activisme des terroristes qui s’organisent de plus en plus sur le terrain et continuent de faire de nombreuses victimes au sein des populations et surtout des armées. Espérons qu’une solution soit vite trouvée pour que le combat contre le terrorisme dans le Sahel devienne une réalité.    

Source: afrique-sur7

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct