Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaires des femmes de CAFO: La ministre Oumou Touré au cœur des soupçons de corruption

L’actuelle ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille est beaucoup citée selon des sources dans les affaires de corruption au sein de la Cafo. Ces détracteurs ne parlent pas en bien sur elle durant tout le long de l’exercice de son mandat à la tête de CAFO jusqu’à sa promotion au département de la femme, de l’enfant et de la famille.

mme traore oumou toure ministre promotion femme enfant famille

Cette dame répondant au nom Oumou Touré, patronne de CAFO jusqu’à preuve de contraire également chef du département de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ne cesse pas d’être le sujet phare des débats ou des causeries lors des regroupements de ses sœurs. Les unes la sollicitent mais bien le contraire pour des femmes en grande partie qui la reprochent d’entreprendre beaucoup d’actes ignobles ou de traître, voire spéculatrice de détournement de fonds communs. C’est exactement le cas de ses détractrices qui  la citent dans une multitude d’affaires de corruption. Selon une source bien introduite dans les organisations féminines affiliées à la CAFO ; la patronne du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la femme serait épinglée dans les affaires de corruption. La source nous apprend que les  ONG partenaires de la promotion du genre faisaient  de dons  pour aider les femmes rurales dans leurs projets de développement mais  ces sous se perdent sans suite avec le soin d’Oumou et celles qui partagent ses points de vue dans le même réseau.

Selon nos interlocutrices, la ministre n’a jamais tenu une séance de restitution pour faire la lumière sur le mode de gestion à la tête de la Cafo. Selon elles, tout s’arrêtait là. Selon nos sources, l’ex patronne est une sectariste défendant la cause de ses proches provenant de même contrée. A son arrivée au poste de la présidente de CAFO, Oumou Touré et ses sœurs collaboratrices ont dilapidé un fonds de 200 millions de nos francs soit 2 fois le budget fonctionnement de la dite institution, nous indique une source. A en croire ses détractrices le hic serait qu’elle soit soutenue dans cette louche affaire maladroitement par les plus hautes autorités du Mali, parce qu’elle milite pour le RPM. D’ailleurs elle  aurait même lâché lors d’une simple causerie qu’elle n’aura peur de n’importe qui en comptant sur l’aide rassurée de la première dame madame Kéita Aminata Maiga. Cette dernière a même intervenu urgemment à son chevet dans plusieurs salles affaires dont son nom a fait tâche d’huile. Certainement son refus tactique de céder le poste de la présidente doublement géré  avec le fauteuil  ministériel aurait été encouragé par des gestes de soutien de la première dame. Comme dit l’autre « si moineau insulte le vautour c’est qu’il compte quelque part sur le concours de l’autruche. Cette allégation va de pairs avec les idées qui encouragent la ministre de rester accrochée à son fauteuil du  poste de la présidente de CAFO.

Selon certaines femmes, les statuts ne permettent pas à Oumou Touré de gérer les 2 structures à la fois. Pour elles, toute promotion exige la démission au poste précédent. Madame le ministre doit agir en sage en faisant preuve de rassembleuse de toutes les femmes du Mali afin de céder le poste de la présidente de CAFO. Sinon, disent – elles dans cet état, elle a dévié la devise des femmes avec à la clé une haute trahison. Pour avoir sa version sur ce sujet brulant, toute notre tentative de joindre, la ministre Oumou Touré reste infructueuse qu’elle est en séance de travail et ne saurait de recevoir quelqu’un.

(A suivre…..)

Sidi Bakayoko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance