Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Miss Guinée 2017 : une tempête dans un verre d’eau !

Le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, a bien fait de siffler la fin des agitations dans l’affaire Miss Guinée 2017 lors du conseil des ministres qui a suivi l’organisation de l’évènement. Pour un évènement aussi banal qui fut le défilé des Miss devant le Premier ministre Mamady Youla, les réseaux en avaient fait ses choux gras, et certains en ont profité pour faire un procès en sorcellerie contre le PM.

miss ortm jolie belle femmes demoiselle

On avait l’impression que les Guinéens n’avaient plus de chats à fouetter alors que la grève des enseignants battait son plein. Qu’un Premier ministre honore un tel évènement d’une brève présence, malgré son agenda qu’on sait très chargé, ne peut être négatif jusqu’à déclencher un tel tôlé sur la toile.

D’abord, ce n’est pas la première fois qu’une telle personnalité assiste à un tel évènement qui était à sa 9e édition. Encore qu’il n’a même pas assisté à la partie du défilé où les Miss étaient habillées en maillot de bain, ou « tenue de vérité » ou encore bikini.

Ce qui était regrettable et ahurissant dans cette polémique, c’est que des gens ont profité du moment où le Premier ministre s’est levé, en compagnie de toute l’assistance pour saluer les couleurs nationales, pour en faire un montage avec les images des jeunes filles en sous-vêtements complets afin de ternir l’image de ce dernier. Toutes les personnes présentes lors de l’intonation de l’hymne national ont confirmé que les filles n’étaient pas habillées de cette manière. Alors, l’on est en droit de se demander pourquoi une telle campagne collective de dénigrement d’une telle virulence à l’endroit du Premier Youla ?

Mieux que ça, dans l’histoire politique récente de la Guinée, l’ancien président du pays, Lassana Conté, s’était tellement intéressé à la même activité culturelle au point d’épouser une miss. C’était dans les années 1985.

Deuxièmement, le défilé au maillot de bain ou bikini n’est pas l’apanage de la Guinée. C’est un principe universel.

Le bikini existe depuis longtemps et c’est dans le règlement universel. Dans les années 40, les femmes défilaient dans des combinaisons où tout le corps était couvert, mais au fil du temps, on a compris que les femmes pouvaient cacher des cicatrices ou des tatouages. Alors au fil du temps, on a décidé sur le plan universel d’instaurer les deux pièces dans tous les concours de miss.

On ne devrait pas pourtant perdre de vue que le concours de Miss Guinée met en valeur la jeunesse et la maturité de jeunes femmes accomplies dans une Guinée moderne, tolérante ; et sans porter d’image dégradante au statut de la femme. Il permet aussi de proposer à celles qui ont la chance de le vivre, un moment de fierté nationale, de mise en valeur personnelle et de rêve accessible, dans un monde où la réalité de la vie professionnelle et les difficultés sociales le permettent peu !

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance