Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Football malien : La FIFA demande l’annulation de la décision du ministre des Sports relative à la dissolution du Comité exécutif de la FEMAFOOT

Le lendemain de la dissolution du Comité exécutif de la FEMAFOOT par le ministre des Sport Housseini Amion Guindo qui a mis en place un comité provisoire chargé de gérer, d’animer le Football au Mali jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau fédéral, la FIFA a fait une réaction.

Gianni Infantino president FIFA

Dans une lettre envoyée par fax ce jeudi 9 mars, à Boubacar Baba Diarra considéré au Mali comme président sortant de la FEMAFOOT, la FIFA demande l’annulation de la décision du ministre des Sports relative à la dissolution du Comité exécutif de la FEMAFOOT.

« Nous avons été informés de la décision du ministre des sports (N°0011/2017 datée du 8 mars 2017), dont nous avons reçu copie, qui dissout le comité exécutif de la FEMAFOOT et installe un comité provisoire chargé de gérer les affaires de l’Association jusqu’à l’élection d’un nouveau comité exécutif.

Dans ce contexte, nous soulignons que selon les articles 14 par.1 let.) et 19 des Statuts de la FIFA toutes nos associations membres doivent gérer leurs affaires de façons indépendantes. A défaut, et si elles ne sont pas en situation de le faire, elles sont pas passibles de sanctions de la part de la FIFA, y inclus une possible suspension, même si l’ingérence n’est pas imputable à l’association membre concernée. », précise le document signé par Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.

La décision ministérielle du 8 mars 2017 va, selon la FIFA, à l’encontre de ce principe et sa mise en œuvre constituerait une interférence dans les affaires internes de la FEMAFOOT. Toutefois, la FIFA informe le ministre et lui indique qu’au cas où la décision ne serait pas annulée à la date de vendredi, 10 mars 2017, le cas sera automatiquement soumis au bureau du conseil de la FIFA pour considération.

Cette affaire ne serait-elle pas le début d’une nouvelle guerre entre le Mali et la FIFA ?

Affaire à suivre…..

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct