Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire des militaires disparus : Après leur audition, quatre capitaines désarmés

Le vendredi 7 mars 2014, le juge d’instruction chargé des dossiers des 21 bérets rouges et bérets verts disparus, Yaya Karembé, a entendu quatre (4) capitaines de l’ex-junte militaire de Kati.

 

génerale amadou haya sanogo kati camp mali bamako

Après l’inculpation et la mise sous mandat de dépôt  de plusieurs officiers supérieurs dont les généraux, c’est le  tour des officiers subaltermes. Ce vendredi 7 mars, les capitaines Issa Ouédraogo, Boua Koné, Bakary Coulibaly dit Bak et Adama Diarra ont été entendus  par Yaya Karembé. Car ils son réputés être proches de l’ex-homme fort de Kati, le Général 4 étoiles, Amadou Haya Sanogo. On estime  que leur audition pourrait   révéler beaucoup de secrets dans le cadre des enquêtes sur l’exécution extrajudiciaire des 21 bérets rouges et sur les récentes découvertes des corps des bérets verts  exécutés dans la foulée de la mutinerie du 30 septembre 2013.Mais, contrairement à leurs chefs hiérarchiques, les quatre jeunes officiers se sont pour le moment bien tirés d’affaire. Car, ils n’ont été ni inculpés ni mis sous mandat de dépôt.

 

 

Ces capitaines ne subissent que de petites restrictions. A l’état actuel des preuves retenues contre eux, ils sont seulement interdits de porter toute arme. Donc désarmés. Ils sont aussi interdits de rentrer en contact avec  leurs anciens compagnons du  Comité national pour le redressement de la Démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre). Au-delà de ces restrictions, les capitaines Issa Ouédraogo, Boua Koné, Bakary Coulibaly et Adama Diarra sont tenus à se présenter chaque lundi à la justice jusqu’à ce que les soupçons qui pèsent sur eux soient clarifiés.

 

Oumar KONATE

SOURCE: Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance